La vague de froid qui frappe l'Europe depuis dix ans n'a pas faibli jeudi. Le bilan s'élève à plus de 500 morts.
La vague de froid qui frappe l'Europe et l'Afrique du nord depuis dix jours n'a pas faibli jeudi. Le bilan humain et matériel ne cesse de s'alourdir.
Plus de 500 morts en dix jours
En une dizaine de jours, la vague de froid a déjà tué plus de 500 personnes. En France, on compte sept victimes en une semaine. Un homme de 83 ans a été retrouvé jeudi matin dans un fossé à proximité de Fougères, dans l'Ille-et-Vilaine. Il serait mort d' "épuisement conjugué au froid" en voulant rejoindre sa résidence secondaire à pieds.
L'Europe de l'Est est la plus touchée. Avec des températures descendant jusqu'à -30 degrés, l'Ukraine paye le lourd tribut : 136 décès, dont 112 directement liés au froid. En Russie, 46 personnes sont mortes depuis début février. Le froid a tué également 23 personnes en Lituanie, 10 en Lettonie et une en Estonie.
Dans des villages reculés en Serbie, en Croatie, en Bosnie, en Macédoine et au Monténégro, plus de 70 000 personnes sont isolées par la neige.
L'Afrique du nord sous la neige
La vague de froid qui balaie l'Europe touche également l'Afrique du nord. En une semaine, au moins 44 personnes sont mortes dans des accidents de la route ou par asphyxie par émanations de gaz en Algérie. De fortes chutes de neige et la baisse des températures ont paralysé les routes.
Dans la presse, les critiques sont vives quant à la réactivité des autorités. « Catastrophe et pas de programme d'urgence pour y faire face », s'indigne le quotidien arabophone El-Khabar. « Qu'attend le gouvernement pour proclamer l'état d'urgence une semaine après le début des intempéries qui continue à assiéger 20 wilayas (48 départements ) ? », ajoute-t-il.
Le trafic sur le Danube fermé
La Bulgarie, la Croatie, la Roumanie et la Serbie ont suspendu la navigation sur le Danube, notamment en Serbie. La principale voie navigable commerciale d'Europe est couvert à 90% de glace flottante.
Dans le détroit de Kertch, qui relie la mer Noire à celle d'Azov, en Ukraine, 126 bateaux sont coincés dans les glaces.
Anna Benjamin avec AFP
(Crédit photo Bandeau : JL62)