Une loi légalisant le mariage homosexuel a été votée dans l'Etat de Washington, mercredi 8 février. Washington deviendra ainsi le septième état à autoriser le mariage gay aux Etats-Unis.
Les gays et les lesbiennes de l'Etat de Washington peuvent se réjouir. Ils pourront bientôt passer devant monsieur le maire pour officialiser leur union. Mercredi 8 février, la chambre des représentants a en effet voté une loi légalisant le mariage homosexuel.
Le texte doit encore être signé par le gouverneur démocrate de l'Etat, Christine Gregoire, qui dispose de cinq jours. Une formalité, semble-t-il, puisque Christine Gregoire a affirmé le mois dernier qu'elle était favorable au texte. La loi rentrera en vigueur 90 jours plus tard.
Les opposants pourraient avoir du mal à faire abroger le texte. Même s'ils ont déjà annoncé l'organisation d'un référendum, l'expérience de la Californie pourrait freiner leurs ardeurs. La cour d'appel de San Francisco vient de juger anticonstitutionnel le référendum de 2008, qui a interdit le mariage gay, après l'avoir autorisé pendant quelques mois. Les juges ont estimé qu'on ne pouvait pas retirer à une partie de la population, au motif de son orientation sexuelle, un droit qu'on lui avait auparavant accordé.
Washington deviendra ainsi le septième Etat à autoriser le mariage gay, après le Connecticut, l'Iowa, le Massachusetts, le New Hampshire, le Vermont et New York, sur les 50 Etats américains.
Un autre Etat, le New Jersey, aimerait franchir le pas, mais la situation est loin d'être simple. Les parlementaires, majoritairement démocrates, doivent voter la semaine prochaine leur propre loi visant à légaliser les unions homosexuelles. Le gouverneur de l'Etat, Chris Christie, a déjà annoncé qu'il opposerait son veto.
Le mariage homosexuel aux Etats Unis
Natacha Muzy
Source wikipédia
(Crédit photo : Assassin de la police via Flickr)