Un séisme de magnitude 8,2 a touché le Mexique, dans la nuit du 7 au 8 septembre. L'épicentre se trouvait au large l'état du Chiapas, au sud du pays. Le bilan provisoire est de trente-deux morts.
C'est le séisme le plus violent enregistré dans le pays depuis un siècle, d'après le Service de sismologie du Mexique qui l'a mesuré à une magnitude de 8,2 après une évaluation initiale à 8,4.
Mexique. Séisme de magnitude 8,1 au large de l'Etat de Chiapas. Au moins 2 morts, selon un premier bilan. Coupures d'électricité à Mexico. pic.twitter.com/zl0yrKEWlc
— Visactu (@visactu) 8 septembre 2017
La secousse a été ressentie jusqu'à Mexico, la capitale du pays, située à plus de 1.000 km de l'épicentre. Elle s'est produite à 23h49, heure locale, soit aux environs de 6h du matin en France. Si les habitants se sont rapidement retrouvés en nombre dans la rue pour attendre la fin des tremblements, tout le monde n'a pas eu cette chance. Au moins un enfant est décédé dans l'effondrement d'un logement, selon les autorités locales. Un nourrisson a également perdu la vie lorsque son assistance respiratoire a été interrompue, suite à une coupure de l'alimentation électrique.
Le tremblement est passé, mais la menace pas totalement écartée. L'épicentre étant situé en mer, à une centaine de kilomètres au large du Chiapas, les côtes du Mexique ainsi que du Guatemala, du Salvador, du Costa Rica, du Nicaragua, du Panama, du Honduras et de l'Equateur sont en alerte tsunami. Le président Mexicain Pena Nieto a déclaré que "le tsunami ne représente pas un risque majeur pour le moment".
Le séisme dont l'épicentre de trouve au large du Mexique risque de provoquer un tsunami. Crédit infographie Cuej / Pierre-Olivier Chaput