Samedi 11 février, 54 clients d'un restaurant de Bischoffsheim, à proximité d'Obernai, ont dû être évacués par les pompiers aux environs de 22 heures. En cause, une intoxication au monoxyde de carbone provoquée par un réchaud à charbon.
Avec le froid, les pompiers réalisent de plus en plus d'interventions liées aux intoxications au monoxyde de carbone (Crédit photo : Austinevan / Flick'r)
Chaque année, en France, les incidents liées au monoxyde de carbone provoquent 300 morts et 6000 hospitalisations. Ce gaz inodore est invisible et donc indétectable. Selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, plus des trois quarts des intoxications ont lieu pendant la saison de chauffe, d’octobre à mars.
Avec la récente vague de froid en Alsace, les intoxications de ce type se sont multipliées. Jeudi 9 février, à Mulhouse, le monoxyde de carbone a ainsi intoxiqué une femme de 87 ans et deux hommes de 58 et 78 ans. Déjà, le 27 janvier, à Diebolsheim (Bas-Rhin), deux familles ont subi le même sort, sauvées in extremis grâce à un voisin. A chaque fois, les symptômes sont les mêmes : nausée, mal de tête, malaise voire perte de conscience.
Des causes récurrentes
Un renouvellement d'air trop peu fréquent, l'utilisation de chauffages d'appoint ou encore des bouches d'aération obturées sont les principales causes de cette recrudescence.
Pour éviter ces accidents, des précautions peuvent être prises :
Thibaut Gagnepain et Fabien Piégay
(Crédit photo d'appel : Ben Xu / Flick'r )