La région enregistre une recrudescence de cas de grippes depuis le début du mois avec plus de 13 000 occurrences recensées. Un chiffre qui devrait diminuer dans les prochaines semaines selon le réseau Sentinelles.
L'épidémie de grippe pourrait avoir atteint son maximum en Alsace comme en France cette semaine. Dans son bulletin hebdomadaire publié en ligne le 11 février, le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm estime à 13 718 le nombre de cas de grippe en Alsace et 153 931 en France. Une "très forte augmentation" par rapport à la semaine précédente.
"Après quatre semaines d’épidémie et avec un démarrage fort au regard des épidémies passées, les prévisions indiquent que le pic épidémique pourrait être atteint cette semaine et commencer à décroître", explique le réseau Sentinelles, précisant que l'information "reste à confirmer dans les semaines à venir".
Les personnes âgées particulièrement touchées
Loin de rassurer, l'Institut de veille sanitaire (InVS) estime, quant à lui, "la mortalité (due à la grippe) supérieure aux valeurs attendues" avec 304 cas graves en France dont 28 décès. Les personnes les plus touchées restent les personnes âgées. Elles représentent 51 % des patients touchés par la grippe. Sur 353 foyers d'infections respiratoires aiguës, 79 sont survenus en collectivité de personnes âgées. Pour autant, le taux moyen de mortalité reste "modéré" et "stable" par rapport au dernier bulletin.
L'épidémie de grippe en France avait été confirmée fin janvier par l'InVS qui se fonde sur les données fournies par Sentinelles. Le nombre de cas s'élevait alors à 453 pour 100 000 habitants.
Maud Lescoffit