La 53e édition du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, a été la moins prolifique de l’histoire, et une des plus ennuyeuse. Voici ce qu’il fallait retenir de l’évènement sportif le plus regardé des États-Unis.
● Un match jugé ennuyeux
Le 3 février, Les New England Patriots ont battu 13 à 3 les Rams de Los Angeles. Avec seulement 16 points marqués, ce match, très défensif, a été renommé «Super Bore» (super ennui) par les 75 000 spectateurs du Mercedez-Benz Stadium d’Atlanta, et les 110 millions de téléspectateurs. Il aura fallu attendre la deuxième période de jeu pour voir les premiers points marqués par l’équipe victorieuse. Tom Brady, le quaterback (poste offensif) des Patriots de 41 ans s’est quant à lui démarqué : il est devenu le footballeur américain le plus titré de l’histoire, avec 6 sacres au Super Bowl.
● Un évènement qui fait polémique
Plusieurs artistes avaient exhorté le public à boycotter cette manifestation sportive en soutien au quaterback Colin Kaepernick, évincé de la NFL (National Football League) après s’être agenouillé pendant l’hymne américain au début des match pour protester contre les violences policières, en particulier envers les noirs américains.
La chanteuse Cardi B, qui avait ainsi refusé de chanter en duo avec le groupe Maroon 5 — qui s’est produit pendant le show de la mi-temps — en signe de protestation. D’autres artistes afro-américains avaient appelé au boycott de la manifestation sportive, à l’instar de Rihanna, Stevie Wonder ou encore Pharell Williams. Le rappeur Jay-Z avait également refusé l’invitation dès 2018, affirmant dans son morceaux Apes**t : «J’ai dit non au Super Bowl, vous avez besoin de moi, je n’ai pas besoin de vous».
L'actrice américaine Piper Perabo a exprimé son soutien à Colin Kaepernick dans un tweet lors du match :
I am in solidarity with @Kaepernick7 & the struggle for racial justice #ImWithKap pic.twitter.com/6kSRVPsI1q
— Piper Perabo (@PiperPerabo) 4 février 2019
Le concert a finalement été assuré par Maroon 5, ainsi que les rappeurs Travis Scott et Big Boi. Le chanteur du groupe californien, Adam Levine, a terminé sa performance torse-nu, ce qui a créé une nouvelle controverse. Ce geste a rappelé le scandale du Super Bowl de 2004, alors que Justin Timberlake avait dévoilé un sein de Janet Jackson au concert de la mi-temps. Celle-ci, vivement critiquée, avait été forcée de s’excuser. Certains spectateurs ont estimé qu’il y avait une différence de traitement injuste de la nudité entre un homme blanc et une femme noire.
Poor Adam he showed his nips at the Super Bowl so now his career will be ruined like Janet’s. OH WAIT Never mind!!!!
— Glennon Doyle (@GlennonDoyle) 4 février 2019
[Traduction : «Pauvre Adam, il a montré ses tétons durant le Super Bowl, donc maintenant sa carrière sera ruinée comme celle de Janet. OH ATTENDEZ, en fait non!!!!!»]
● Un business publicitaire toujours aussi florissant
À 4,5 millions d'euros les 30 secondes de spot publicitaire diffusé entre les actions, les marques américaines ont investi massivement pour valoriser leurs produits. Entre des pubs pour des chips ou des sodas, le Washington Post a tenté de tirer son épingle du jeu en mettant en avant le travail de journaliste dans une vidéo narrée par Tom Hanks. En plein ère de fake news et de défiance envers les médias, le journal américain affirme que «savoir nous rend libres».
La chaine HBO, productrice de Game Of Thrones, a fait d’une pierre deux coups, en s’associant avec une marque de bière et en faisant la promotion de l’ultime saison de la saga, en avril prochain.
● Deux pom-pom boys
Une première cette année : deux hommes cheerleaders, ont dansé pour soutenir leur équipe. Quinton Peron et Napoleon Jinnies ont pu encourager les Los Angeles rams, une première dans l’histoire du Super Bowl qui a été largement saluée, mais a également suscité certaines réaction homophobes. Le club californien s’était déjà fait remarquer en 2014, en recrutant le premier footballer américain ouvertement homosexuel.
As a @RamsNFL fan, I’m proud that our team is the first team to have male cheerleaders appear for the first time in a #SuperBowl. #Progress #GoRams #SuperBowlLlll @RicardoLara4CA @LorenaSGonzalez
— Ian C. Calderon (@IanCalderon) 3 février 2019
Clémentine Rigot
Crédit photo : Quintin3265 sur Wiki Commons