Les clubs de Mulhouse et de Strasbourg ont été sollicités par la Fédération française de squash pour monter une candidature à l'organisation des championnats du monde masculins par équipes, qui se dérouleront en France en 2013.
Les candidatures de Strasbourg et Mulhouse sont venues rejoindre celles de Toulouse et de La Roche-sur-Yon pour l'organisation des championnats du monde masculins par équipes de squash, organisés en France en 2013. Initialement prévus à Chartres, les championnats ne pourront finalement pas se dérouler dans le Centre, en raison "du manque de logements pour les délégations" selon le directeur technique national adjoint Nicolas Sajat. 32 délégations d'au moins six personnes sont attendues pour l'évènement.
"Mulhouse est un très grand club fédéral au regard des résultats des équipes masculines et féminines. L'EVAE, le nouveau club strasbourgeois, dispose de très bonnes infrastructures" explique Nicolas Sajat. Mulhouse bénéficie en outre de l'expérience acquise lors de l'organisation des championnats de France en 2010. L'EVAE Strasbourg ne possède pas cette expérience, elle dispose en revanche des installations haut de gamme et très récentes. "Strasbourg est une ville de squash. Avant l'EVAE, d'autre associations ont organisés les Open de France junior entre 1980 et 1991 puis des tournois nationaux entre 2005 et 2009" explique Matthieu Huim, le responsable des sports de raquettes à l'association Académie sportive EVAE.
Près d'un million pour organiser les mondiaux
Le président du Mulhouse Squash Club Thierry Jung rêve de donner au squash une visibilité à la hauteur des résultats du club à l'échelle internationale. "J'aimerais que l'on accorde plus de place à ce sport, comme c'est par exemple le cas en Egypte, au Qatar, en Australie ou aux Etats-Unis." Si le projet aboutit, Matthieu Huim table sur "3000 à 5000 personnes par jour." En France, le squash compte 21 418 licenciés, dont 1181 dans la ligue d'Alsace-Franche-Comté-Lorraine.
Les clubs sont toujours en pourparlers avec les communes, qui ont toutes deux manifesté leur intérêt sur le principe, avant de contacter les conseil généraux et le conseil régional. Le coût de l'organisation est évalué par Thierry Jung à 950 000 euros, dont 300 000 aux frais des collectivités, le reste étant financé par des partenariats privés et les revenus des droits télévisuels. Aucune date n'est annoncée pour la décision finale, qui devrait cependant intervenir "au cours des prochains mois", selon le directeur technique national adjoint. Le président du Mulhouse Squash Club Thierry Jung, en attendant, ne court pas grand risque en calculant que "quoi qu'il arrive, on a une chance sur deux que les mondiaux de squash se déroulent en Alsace."
Cedric Dolanc
Crédit photo d'appel : Flickr / HoutrustSquash!