Vous êtes ici
17/02/14
14:54

Les négociations « ne mèneront nulle part »

A la veille de la reprise des négociations avec les Occidentaux, le Guide suprême iranien a affirmé lundi que les discussions sur le nucléaire iranien risquent d'échouer.

Et si Genève II ne voyait jamais son terme ? Le risque existe, après les propos sur le nucléaire de l'ayatollah Ali Khamenei, numéro un iranien. « Certains responsables (...) pensent que s'ils négocient dans l'affaire nucléaire le problème pourra être réglé, mais (…) je ne suis pas optimiste à propos des négociations et elles ne mèneront nulle part », a-t-il déclaré lundi devant plusieurs milliers de personnes à Téhéran.

L'ayatollah Ali Khamenei est le décisionnaire suprême pour les dossiers stratégiques. Crédit : Wikimedia Commons 

Cette déclaration intervient alors que la délégation iranienne vient d'atterir à Vienne, où elle doit reprendre mardi les négociations avec le groupe 5+1 (ndlr : Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et l'Allemagne). Des pourparlers qui visent à mettre fin à dix ans de crise entre Téhéran et l'Occident. L'Occident craint que Téhéran ne mettent à profit son programme pour mettre au point l'arme nucléaire.

Pessimisme affiché

Le 20 janvier, un accord intérimaire de six mois est entré en application. L'Iran a accepté le gel d'une partie de ses activités nucléaires contre la levée partielle des sanctions économiques décrétées par les Etats-Unis et les pays européens. Mais transformer l'essai est plus difficile, et les autorités iraniennes sont fluctuantes. Malgré son pessimisme affiché, l'ayatollah Khamenei a ainsi demandé « aux responsables de poursuivre leurs efforts » pour faire aboutir les négociations.

Washington souffle également le chaud et le froid. Après avoir appelé en personne le nouveau président réformateur iranien, Hassan Rohani - un geste d'ouverture sans précédent depuis 1979 - Barack Obama a rappelé que « toutes les options étaient sur la table ».

Pour les Iraniens, la question nucléaire n'est qu'un prétexte des Américains pour mettre en difficulté le régime. Selon l'ayatollah Khamenei, « si un jour, la question nucléaire est réglée, ils évoqueront d'autres sujets comme ils le font maintenant avec celle des Droits de l'Homme et des missiles balistiques. » Les négociateurs iraniens se sont d'ailleurs opposés lundi à la volonté américaine d'aborder la question du programme balistique de l'Iran. « Ces questions n'ont rien à voir avec les négociations », a affirmé le négociateur-en-chef iranien.   

Raphaël Czarny (avec Afp)

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale