Après trois jours de négociations, l'accord est signé entre le président Viktor Ianoukovitch et ses principaux adversaires. Election présidentielle anticipée et gouvernement d'union nationale sont au programme.
Les trois leaders de l'opposition, de gauche à droite Vitali Klitschko, Oleh Tiagnibok et Arseni Iatseniouk à Kiev le 25 janvier. Crédit : Genya Savilov/AFP
L'accord signé vendredi après-midi entre Viktor Ianoukovitch et l'opposition inclut une élection présidentielle anticipée, dont la date n'a pas été communiquée. Un retour à la Constitution de 2004, qui réduit les pouvoirs présidentiels au profit du gouvernement et du Parlement est également au programme, ainsi que la formation d'un "gouvernement d'unité nationale", c'est-à-dire que tous les partis dont ceux d'opposition seront représentés.
Cet accord fait suite à trois jours meurtiers dans la capitale ukrainienne: près de 100 personnes sont mortes et les policiers tiraient à balles réelles.
Des délégations diplomatiques européennes et russe ont défilé à Kiev. Après une nuit blanche, c'est le président Ianoukovitch qui a fait le premier pas en direction de l'opposition.
Emmanuelle François avec AFP