Vous êtes ici
05/02/13
18:07

Mortalité infantile: la France en bas du classement

La France est-elle le mauvais élève en terme de périnatalité ? La Cour des Comptes publie un constat alarmant et s'inquiète de l'évolution de la mortalité infantile.

Le drame de Port Royal relance les débats. Manque de personnel, manque de lits : il y aurait des failles dans l'organisation des maternités. Et si la France est le pays de la natalité – elle se situe au deuxième rang européen après l'Irlande, avec 2,01 enfants par femme en moyenne – elle porte le bonnet d'âne en ce qui concerne la mortalité infantile. Une situation même "préoccupante" pour la Cour des comptes, qui vient de publier son rapport annuel.

  • La France déclassée

C'est un constat sévère : depuis 2005, la mortalité infantile ne diminue pas en France, contrairement aux autres pays européens : avec un taux global d'environ 3,8 décès pour 1000 naissances, le pays est de plus en plus mal classé au niveau européen. En dix ans, la France est passée du 7ème rang (1999) au 20ème rang (2009) sur 30 pays. Loin derrière le podium sur lequel figure l'Islande, la Slovénie et le Luxembourg.

  • L'obésité, un facteur de risque

Inévitablement, l'augmentation de l'âge des mères est l'un des facteurs principaux de la stagnation de la mortalité infantile. Les femmes ont un enfant de plus en plus tard : le premier vient en moyenne à 28 ans, soit quatre ans plus tard qu'à la fin des années 1960. D'autre part, les naissances prématurées sont de plus en plus nombreuses. Enfin, on observe une progression des "twin-boom", autrement dit les grossesses multiples.

Pourtant, ce ne sont pas les seuls facteurs. La surcharge pondérale et l'obésité des femmes enceintes explique aussi, en partie, les mauvaises résultats français.

  • Des différences régionales

Les régions ne sont pas égales face à cette question : le Nord et l'Est de la France connaissent une plus forte mortalité infantile que les autres. Ce sont des régions où la mortalité est traditionnellement plus élevée. Il existe aussi de grandes disparités entre les les départements : le taux est de 4,8 en Alsace et de 4,1 en Picardie, contre 2,8 en Corse.

  • Les patientes vulnérables mises à l'écart

Un plan périnatalité avait été lancé pour la période 2005 à 2007. Beaucoup de mesures n'ont pas été mises en œuvre – moins de la moitié d'entre elles ont été réalisées – notamment celles concernant les femmes en situation de précarité. Les femmes vulnérables ont été moins nombreuses à bénéficier d'un entretien prénatal précoce avec une sage femme. "Selon l’enquête nationale, 25 % des femmes cadres en ont bénéficié contre 18 % des ouvrières, 23 % des femmes ayant la nationalité française contre 12 % des étrangères et 24 % des femmes ayant un emploi contre 17 % de celles sans emploi", indique le rapport. Ces patientes ont également manqué de suivi pendant leur grossesse.

  • La moitié des décès "évitables"

Les décès maternels se raréfient. Elles sont encore pourtant 70 en France par an, en moyenne, à mourir des suites de l'accouchement. Entre 2000 et 2006, prés de la moitié (46%) auraient pu être évités. Par ailleurs, presque tous les décès liés à une hémorragie auraient pu eux être empêchés, si des soins avaient été donnés en temps utile. Selon la Cour, c'est la politique de prévention qui fait défaut.

Mathilde Dondeyne

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes