Six mois après les émeutes, Scotland Yard frappe du poing contre les gangs. Résultat : 158 personnes arrêtées et une "quantité significative" de stupéfiants saisie.
Le nouveau patron de Scotland Yard a déclenché, ce mercredi 8 février, une offensive spectaculaire contre les gangs qui prolifèrent à Londres. Ces bandes avaient été pointées du doigt par le Premier ministre David Cameron lors des émeutes de l'été dernier.
158 personnes ont été arrêtées et une "quantité significative" de stupéfiants a été saisie, selon un premier bilan. Plusieurs centaines de policiers ont effectué près de 300 raids coordonnés, ciblant des dizaines de suspects d'agressions, de vols et de trafic de drogue.
Un millier d'hommes mobilisés
Les opérations ont été réalisées sous la houlette d'une nouvelle unité, la "Trident Gang Crime Command", spécialement créée pour lutter contre les gangs. Les dix-neuf arrondissements londoniens les plus concernés par le problème vont également disposer de forces locales spécialisées. Au total, "un millier d'hommes" seront mobilisés sur ce dossier.
"C'est un grand pas en avant dans la façon dont nous luttons contre la criminalité des gangs", s'est félicité le patron de la police britannique Bernard Hogan-Howe, qui avait promis au moment de sa prise de fonction "une guerre totale contre le crime".
Brice Lambert