Il y a trop de particules fines dans l'air alsacien. Le seuil d'alerte pour la population, soit 80 microgrammes/m3 sur 24h, a été dépassé ce jeudi sur cinq stations de mesure alsaciennes, entre autres à Mulhouse et à Strasbourg. Selon l'Association pour la surveillance de la pollution atmosphérique en Alsace (ASPA), le dépassement est dû à l'arrivée d'une masse d'air chaud et à la baisse de la vitesse des vents.
Mesures de prévention
Les préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin invitent à limiter l'usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules, les transports routiers de transit, et à éviter le chauffage par le bois et le charbon. Les industriels doivent, eux, limiter leurs émissions de particules et d'oxyde d'azote.
Dangers pour la santé
Les mesures de prévention visent à protéger en premier lieu les enfants et les personnes âgées. Les particules fines PM10 sont des micro-poussières qui peuvent causer des problèmes respiratoires et à long terme même le cancer. Elles proviennent des moteurs automobiles, du chauffage urbain et de la combustion industrielle, et peuvent être dangereuses en pénétrant dans les poumons.
Explications d'Emmanuel Rivière de l'ASPA :
(Vidéo : Chloé Michelon/CUEJ)
Le seuil d'alerte a été dépassé sur cinq stations de mesure en Alsace. Les zones rouges sont les plus touchées (Infographie: AtmoFrance).
L'ASPA indique que l'alerte devrait pouvoir être levée vendredi.
Dorothée Haffner
(Crédit photo bandeau: pfala/Flickr)