Vous êtes ici
07/02/12
18:24

Pourquoi la France n'est plus compétitive ?

L'année 2011 a été particulièrement difficile pour les économies occidentales. Mais le déficit record de la France révèle d'abord un handicap économique national.

 

Les échanges commerciaux de la France ont atteint en 2011 un déficit record, a annoncé ce mardi matin le secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Pierre Lellouche.

 

Crise et hausse du coût de l'énergie ont affecté toutes les économies occidentales en 2011. Pourtant, toutes n'affichent pas des déficits aussi alarmants. Malgré une facture énergétique massive, l'Allemagne devrait même annoncer mercredi « un excédent commercial d'environ 160 milliards d'euros » en 2011, a souligné ce mardi Pierre Lellouche. Le résultat français masque « une tendance structurelle de dégradation du commerce extérieur français depuis dix ans », s'inquiète Philippe Martin, de l'Institut d'études politiques de Paris. En cause, « un problème de compétitivité" de l'économie nationale.

 

Le déficit extérieur cache l'aggravation du déficit industriel

 

La hausse du coût des importations d'énergie n'explique pas le nouveau record du déficit français. En 2008, la facture énergétique de la France était à peine plus élevée que celle de 2011. Pourtant le déficit extérieur s'est creusé en trois ans de près de 10 milliards d'euros. "C’est la dégradation du déficit industriel qui explique la quasi-intégralité du creusement du déficit commercial français depuis 2008", analyse Alberto Balboni du cabinet Xerfi.

 

L'innovation française à la traîne

"Il y a un problème clair d'innovation qui ne se résoudra pas du jour au lendemain", estime Philippe Martin. A prix égaux, les produits français ne sont pas compétitifs à l'exportation, dénonce l'expert de l'IEP de Paris. Qualité des produits, adaptation à la demande locale, innovation, la France marque le pas. Elle ne consacre que 2,2% de son PIB à la recherche, tandis que son voisin allemand y investit 2,8%. De plus les efforts français en matière de recherche servent surtout le secteur public.

Or pour endiguer ses déficits, la France devra baisser ses prix à l'exportation, prévoit Philippe Martin. Un tel ajustement par les prix pourrait avoir l'effet d'un cercle vicieux et défavoriser l'innovation. Les marges des exportateurs français sont en effet déjà très inférieures à celles de leurs collègues d'outre-Rhin. Les baisser encore plomberait leurs efforts d'investissement en recherche et développement.

Un tissue d'entreprises pas assez diversifié

Les exportations françaises ne sont tirées que par quelques secteurs : l'agro-alimentaire, le luxe et l'aéronautique et surtout par un petit nombre de très grosses sociétés telles que le groupe EADS. Derrière, le pays souffre d'un manque criant d'entreprises moyennes. La France compte aujourd'hui 117 000 entreprises exportatrices. C'est 13 000 de moins qu'en 2000.

Un modèle économique tourné vers le marché intérieur

Cette tendance est "liée à l’adoption, au cours des années 2000, d’un modèle économique basé sur le dynamisme de la consommation des ménages et des services, accélérant la perte de compétitivité à l’exportation et la désindustrialisation de l’économie française", analyse Alberto Balboni.


Claire Gandanger avec AFP

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes