Dans le cadre de la 17e édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg (Feffs), le film de John McTiernan est projeté, ce soir, place du Château, en présence du réalisateur.
L'affiche de l'édition 2024 du festival a été réalisée par l'artiste strasbourgeois Mahon. Photo : Feffs
Nul besoin de se rendre dans les salles obscures, ce soir, pour voir ou revoir Die Hard (Piège de cristal, en français) de John McTiernan. Le rendez-vous est donné à 19 h, à la place du Château de Strasbourg, pour une projection en plein air en présence du réalisateur américain. "Normalement on devrait passer entre les nuages", assurent Les Films du Spectre, l’association organisatrice du Festival européen du film fantastique de Strasbourg (Feffs). John McTiernan est l’invité d’honneur de cette 17e édition du festival du cinéma de genre, une figure réputée du cinéma d’action (Prédator, À la poursuite d’Octobre rouge, Basic).
Samedi dernier, The Surfer (2014), le film du réalisateur irlandais Lorcan Finnegan, était projeté au Vox pour la cérémonie d’ouverture. Une soirée au cours de laquelle John McTiernan a reçu le prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Tous les jours jusqu’au 29 septembre, une quinzaine de projections ont lieu dans tous les cinémas de la ville.
L'Octopus d'or, la plus haute distinction
Les nombreux longs et courts-métrages projetés concourent pour différentes compétitions : l’Octopus d’or (le long métrage Vincent doit mourir de Stéphane Castang et le court-métrage Fairplay de Zoel Aeschbacher l’avaient emporté l’an dernier), le Méliès d’argent qui permet d’être sélectionné pour la Méliès d’or organisée par la MIFF (Méliès International Festivals Federation), le grand prix Crossovers, le prix Made in France spécialement pour les courts-métrages et le Cigogne d’or pour les films d’animation. Chaque année, le public se mobilise aussi et vote pour son film favori. En 2023, c’est Sébastien Vaniček qui a glané ce titre pour son long métrage Vermines.
Hors compétition, le Midnight movies présente, à partir de minuit, des films un peu plus déjantés. Ce soir, c’est la comédie d’horreur néerlandaise Krazy House, de Flip van der Kuil et Steffen Haars, qui animera le cinéma Star Saint-Exupéry. Des séances spéciales et des rétrospectives consacrées au patrimoine cinématographique ont lieu chaque jour et sont à retrouver sur le programme du festival.
Pour faire un pas de côté, le Feffs propose aussi une section de films et jeux vidéo en réalité virtuelle, le VR Corner, avec sept œuvres internationales à découvrir au Shadok, le tiers-lieu des cultures numériques de Strasbourg. Le festival se clôturera ce samedi, à 19h, au Vox. Les lauréats se verront remettre leur prix par le directeur artistique, Daniel Cohen, et les trois membres du jury de chaque compétition.
Liza Hervy-Marquer