Vous êtes ici
01/03/18
18:36

Tenir à la Maison blanche plus de six mois, mission impossible ?

Hope Hicks, 29 ans, quatrième responsable de la communication de l'ère Trump, vient de jeter l'éponge ce matin, sans donner d'explication. Novice en politique, elle avait rejoint l'équipe de campagne du magnat de l'immobilier en 2015. Elle rejoint la liste des naufragés de la Maison blanche. 

Et de quatre ! Les chargés de communication se suivent mais ne se ressemblent pas à la Maison blanche. Après Sean Spicer, 46 ans, qui avait réussi à se mettre la presse à dos, après le démissionnaire Michael Budke, entrepreneur de 47 ans, après l'éphémère Anthony Scaramucci, financier de 56 ans qui n'était resté que dix jours, Hope Hicks, ancien mannequin proche de la fille aînée du président américain, avait été nommée en août. Elle a réussi, contrairement à ses prédecesseurs, à nouer une véritable relation de confiance avec Donald Trump.

Elle rejoint ainsi la liste des déçus et naufragés de l'ère Trump. Le clan des fidèles ne cesse de se réduire, à l’exception d'Ivanka Trump et son mari Jared Kushner, conseillers du président. Si les départs sont actés au gré des scandales et des affaires, tous semblent être la conséquence d'une ambiance délétère à la Maison Blanche, à l'instar de ce que raconte Michael Wolff dans son livre Le feu et la fureur.

Tom Price, ex-secrétaire d'Etat à la santé et aux services sociaux, a démissionné en août 2017 suite aux révélations de la presse concernant ses voyages en jets privés. Il aurait affreté au moins 26 vols privés en quelques mois, pour un coût de 400 000 dollars. 

Les proches conseillers sont les plus exposés

John F. Kelly n'a pas proprement quitté le cercle du pouvoir. S'il a abandonné son poste de secrétaire d'Etat à la sécurité intérieure, c'est pour trouver celui de chef de cabinet à la place de Reince Priebus. Ce dernier était en conflit avec Anthony Scaramucci durant sa très courte présence à la Maison Blanche en tant que directeur de la communication.

John F. Kelly est remplacé en juillet 2017 par Elaine Duke, qui a assuré l'intérim pendant plus de quatre mois. Elle a été remplacée par Kristjen Nielsen, spécialiste des questions de cybersécurité à la Maison Blanche, en décembre 2017.

C'est le cercle des conseillers de Donald Trump qui a le plus souffert durant cette première année de présidence. Le sulfureux Steve Bannon, proche des milieux d'extrême-droite américains, a été poussé vers la sortie suite aux manifestations violentes de Charlottesville.

Michael T. Flynn, quant à lui, part rapidement après sa prise de poste, accusé d'avoir dissimuler des échanges avec des responsables russes durant la campagne de Donald Trump. Keith Kellog a assuré l'intérim en attendant la nomination de H.R. McMaster. 

Laurent Rigaux

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale