Un mouton/chèvre géant, symbole de la nouvelle année, à l'extérieur d'un centre commercial de Pékin le 16 février 2015. Photo : AFP / Fran Wang
Après le Cheval et avant le Singe, le Nouvel An chinois s'ouvre ce jeudi sous le signe de la Chèvre. Voici trois informations capitales (ou pas) sur ce signe astrologique.
La chèvre ne fait pas l'unanimité
De nombreuses femmes ont tout tenté pour accoucher avant ce jeudi, les bébés nés pendant l'année de la Chèvre auraient en effet une tendance à la mélancolie. Pourtant, selon Yin Hubin, spécialiste en ethnologie à l'Académie chinoise des sciences sociales, l'animal est un "symbole de chance et de bonne fortune". "Pour la chèvre, c'est flou, confie de son côté Marie Bizais, directrice du département d'études chinoises de l'université de Strasbourg. C'est un peu comme le Vendredi 13 en France et comme la plupart des superstitions : ça dépend des gens. Le dragon est en revanche reconnu comme un animal très faste."
Un porte-bonheur politique ?
Parmi les "Chèvres" célèbres, on compte des stars comme Isabelle Adjani, Robert de Niro ou encore Johnny Halliday, mais aussi l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, né en 1955. 2015 sera-t-elle l'année du président de l'UMP ? Pas sûr : celle du Cheval vient de s'achever et elle était censée favoriser François Hollande. Mais en 2014, le chef de l’État a connu un record d'impopularité pour un président en exercice, avec une cote de confiance à seulement 13 % en août dernier selon TNS-Sofres.
Pas de chèvre dans l'assiette
Aucun plat particulier n'est attaché aux douze animaux du calendrier chinois. La tradition veut que l'on serve, entre autres mets, du poisson pour fêter la nouvelle année. "Le mot "poisson", en chinois, est un homophone* du terme "excédent". Servir ce plat, c'est se souhaiter une année faste", explique Marie Bizais. Le repas du nouvel an est traditionnellement partagé en famille, et la fête est aussi l'occasion de distribuer des présents. "Le cadeau que l'on s'offre est, par excellence, l'enveloppe rouge qui contient de l'argent".
Maxime Battistella
*C'est-à-dire que les deux mots se prononcent de la même manière en chinois.