L'élu de la région Grand-Est Laurent Gnaedig est exclu du Rassemblement national après avoir tenu des propos qui ont fait polémique lors de la campagne des élections législatives de 2024.
Laurent Gnaedig siège depuis juillet au conseil régional comme "non-inscrit". Photo : Grandest.fr
Laurent Gnaedig, alors candidat du RN aux législatives dans la 1ère circonscription du Haut-Rhin, avait participé à un débat le 3 juillet 2024. Le professeur d'anglais de 54 ans n'avait pas jugé antisémites les propos tenus par Jean-Marie Le Pen qualifiant les chambres à gaz de "point de détail de l'histoire" en 1987. Ces déclarations avaient pourtant valu une condamnation en justice à Jean-Marie Le Pen pour contestation de crime contre l'humanité.
SOS Racisme avait porté plainte contre Laurent Gnaedig pour contestation de crime contre l'humanité. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) du Bas-Rhin avait également fait part de son intention de déposer plainte.
L’élu avait déjà été exclu du groupe au conseil régional du Grand Est à la suite de ses déclarations et siégeait depuis comme "non inscrit". Quatre mois après, Laurent Gnaedig, qui avait été qualifié de "brebis galeuse" par Jordan Bardella, est désormais exclu définitivement du parti, comme l'a annoncé ce jeudi 26 septembre Théo Bernhardt, député RN de la 8e circonscription du Bas-Rhin, sur le plateau de BFMTV Alsace.
Mathilde Stöber