Vous êtes ici
08/02/22
17:38

Une journée de prévention pour mieux protéger les enfants en ligne

Depuis le début de la pandémie, les Français passent plus de temps devant l'écran. Mais le Web n'est pas sans risque, surtout pour les plus jeunes. Le Safer Internet Day, le 8 février, fait de la prévention auprès de parents et enfants.

Cyberharcèlement, pédocriminalité, dépendance, etc. La liste des dangers en ligne est longue. Comment peut-t-on protéger les enfants ? © Alina Metz

Aujourd’hui, le 8 février, c’est le Safer Internet Day, dont le but est de rendre la Toile plus sûr pour les enfants. Cette journée, qui existe depuis 2004, est organisée dans 150 pays autour du monde. Elle est destinée aux jeunes et aux parents, mais aussi aux professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la plupart des Français ont changé leur comportement numérique. C’est ce que confirme l’étude Parents, enfants & numérique réalisée par l’Union nationale des associations familiales (Unaf) en partenariat avec l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique et publié le 7 février. 44% des parents et 53% des enfants déclarent que leur consommation d’écrans a augmenté depuis mars 2020. Tous estiment aussi qu’ils passent trop de temps devant leurs écrans.

L’étude montre également que les enfants reçoivent leur premier appareil numérique de plus en plus jeune : à 10,3 ans en moyenne. Cet accès précoce aux appareils pousse plus des jeunes à avoir un compte sur les réseaux sociaux. Selon Internet sans craintes, le programme de sensibilisation du Safer Internet Day, 63% des moins de 13 ans en possèdent déjà un.

Pédocriminalité et « risques pour la santé »

Mais l'utilisation des réseaux sociaux et du Web en général comporte de nombreux dangers, surtout pour les jeunes. « Les pédocriminels œuvrent beaucoup sur les forums de jeux vidéo par exemple », rapelle Adrien Taquet, secrétaire d’État à l’Enfance. Le rapport d’Unaf montre aussi que « les parents évoquent des risques liés aux pratiques numériques de leurs enfants comme la dépendance, le cyberharcèlement et la mise en contact avec des inconnus ». Les enfant, eux, « expriment des risques sur leur santé », comme des maux de tête ou difficultés d’endormissement.

Le Safer Internet Day doit contribuer à attirer l'attention sur tels problèmes et à améliorer l'échange entre parents et enfants à ce sujet. « Les parents nous disent qu’ils sont dépourvus face à ces questions », raconte Adrien Taquet. En collaboration avec l’Unaf, il a présenté le site jeprotegemonenfant qui comprend un quiz, des ressources et des conseils pratiques pour les parents. Par ailleurs, le premier campus de la parentalité numérique a été créé. Il a vocation de structurer les ateliers physiques déjà existants au sein des associations, Caisses d’allocation familiales et centres sociaux.

ALINA METZ

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale