La nuit du lundi 25 au mardi 26 septembre a été marquée par de nombreuses tentatives de traversée de la Manche par des exilés qui tentent de rejoindre l'Angleterre.
La découverte a été faite ce matin, sur la plage de Sangatte. Crédit : CC BY-NC-ND 2.0 (flickr bpmm)
Une migrante a été retrouvée morte mardi sur une plage de Sangatte (Pas-de-Calais), a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier et d'associations d'aide aux migrants. La victime a été retrouvée inanimée à Blériot-Plage, sur la côte d’Opale, après une nuit marquée par de nombreuses tentatives de traversée de la Manche par des exilés qui tentent de rejoindre l'Angleterre. Contactée par l'AFP, la préfecture maritime (Premar) de la Manche et la mer du Nord dit ne pas avoir été mobilisée pour un décès en mer dans la nuit de lundi à mardi, mais de nombreuses tentatives de traversées ont eu lieu en raison des conditions météo favorables.
« Beaucoup d'appels d'urgence »
« Il y avait une grosse fenêtre météo pour les traversées cette nuit, ce qui a généré beaucoup de tensions et des bagarres » sur le littoral, a expliqué à l'AFP Nikolaï Posner, un responsable de l'association Utopia 56. Cette dernière a reçu « beaucoup d'appels » d'urgence sur sa ligne téléphonique dans la nuit, a-t-il souligné. Une vidéo, montrant une femme brune en jean et baskets inanimée au bord de l’eau, a été reçue initialement vers 5 h 30 mardi par Utopia 56, qui gère un numéro d'urgence dédié aux migrants sur le littoral nord.
24 000 personnes ont déjà traversé la Manche en 2023
Les derniers décès de migrants aux abords de la Manche remontent au 12 août, quand six Afghans de 21 à 34 ans ont perdu la vie dans le naufrage de leur embarcation, en raison, selon les premiers éléments de l'enquête d'« une avarie moteur ». Ce naufrage est le plus meurtrier dans le détroit du Pas-de-Calais depuis celui survenu en novembre 2021, quant au moins 27 migrants avaient péri. Les traversées de migrants sur des embarcations de fortune, parfois au prix de leur vie, constituent un casse-tête politique persistant pour le parti conservateur britannique au pouvoir et une pomme de discorde avec la France. Près de 24 000 personnes ont traversé la mer entre la France et la Grande-Bretagne cette année.
Édité par Manon Boudsocq