Grâce à un fort enneigement, les stations de ski pyrénéennes peuvent enfin compenser leur démarrage difficile à cause des températures trop douces.
Crédit photo: nonanet
Les vacances s'annoncent exceptionnelles dans les stations de ski des Pyrénées françaises, où d'importantes chutes de neiges pourront compenser le bilan morose du début de la saison. Après des températures anormalement douces en janvier, les conditions sont enfin idéales pour aller skier.
De l'Atlantique à la Méditerranée, les 38 stations et "espaces nordiques" où les touristes peuvent pratiquer le ski de fond et les raquettes ont reçu entre 80 cm et 1,20 m de neige à quelques jours du début des vacances.
Alors que les Alpes du Nord ne connaissent pas la pénurie de neige, les Alpes-Maritimes comptaient depuis décembre sur les canons à neige. Depuis mercredi, le retour des flocons rassure les stations de ski d’Auron, d’Isola 2000 et de Valberg.
Les canons à neige pour les Vosges
Dans les Vosges, l'enneigement est moins généreux: entre 25 cm à Bussang et 80 cm à La Bresse – Hohneck. Grâce à la neige de culture, de nombreux pistes du massif des Vosges sont skiables. Un bulletin d'enneigement qui indique l'état des pistes est régulièrement mis à jour.
Les vacances de février débutent samedi pour la zone A. Ceux qui comptent les passer dans les Pyrénées doivent se précipiter : la Confédération pyrénéenne du tourisme rapporte un taux d'occupation de 100 % dans la dizaine de stations en pied de piste et 75 – 80 % dans les autres.
Crédit photo d'appel: girolame
Fabienne Hurst avec AFP