Vous êtes ici
08/02/12
17:16

Vers une privatisation de la formation des enseignants

Les syndicats d'enseignants dénoncent une proposition de loi discutée à l'Assemblée nationale mercredi 8 février. Le texte modifie la loi sur la formation des enseignants, supprimant la référence aux IUFM.

Est-ce la fin des IUFM ? C'est ce qu'affirment les syndicats d'enseignants qui dénoncent la proposition de loi du député Jacques Grosperrin, examinée en commission à l'Assemblée nationale ce mercredi. Déposé le 10 janvier et adopté le 1er février par la commission des affaires culturelles, ce texte supprime la référence aux IUFM dans le paragraphe consacré à la formation des enseignants.

Ouvrir la formation des enseignants au privé

Si la proposition de loi de Jacques Grosperrin est votée, les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) n'auraient plus le monopole de la formation des enseignants. En effet, le texte remplace la phrase "la formation des maîtres est assurée par les IUFM" par "elle est assurée notamment par les universités".

"L'adverbe ‘notamment’ laisse à penser que des organismes privés telles que les universités catholiques ou des officines peuvent prendre le relais." remarque Joël Pehau, secrétaire national au SE-Unsa, interrogé par le Webex. "Avec ses 86 000 étudiants, le marché de la formation à l'enseignement est particulièrement juteux", souligne-t-il.

Par ailleurs, la proposition de loi comporte une deuxième modification importante qui soulève l'indignation du monde enseignant. Elle remplace le cahier des charges de la formation des maîtres par un référentiel. Ce référentiel liste les dix compétences que doivent acquérir les étudiants pour être enseignants. Le cahier des charges quant à lui donne les moyens qui permettent d'atteindre ces compétences. Il est beaucoup plus directif.

Selon le syndicat Snuipp, la proposition de loi fait disparaître le cahier des charges de la formation, renvoyant son cadrage à un référentiel de compétences des enseignants qui n’a pas été pensé pour avoir cette fonction.
"Si le cahier des charges est abrogé, chaque université ou établissement privé serait alors libre de proposer son propre enseignement", préviennent les syndicats qui y voient un risque d'écarts et d'inégalités entre les formations.

Déjà le 25 févrer 2010, une circulaire visait à abroger le cahier des charges mais le Conseil de l'État l'avait annulé. "D'où l'initiative parlementaire", relève Joël Pehau. "C’est un déni de justice !" s'insurge le Snes sur son site.

Une mise à mort des IUFM

Cette proposition de loi poursuit la même logique que la réforme de la "mastérisation" mise en place par Luc Chatel en 2010. Celle-ci réduit considérablement le rôle des IUFM. Tout master permet ainsi aux étudiants de présenter les concours sans passer par les IUFM. Cette réforme supprime par ailleurs l'année professionnalisante de stage en alternance de la formation. "Vouloir dissoudre définitivement les IUFM, c’est perdre ces compétences et accroître encore le fossé entre les formations théoriques et pratiques", regrette le syndicat Snuipp sur son site.

Au total, dix organisations du monde éducatif dénoncent cette proposition à l'image du groupe Marc Bloch, qui réunit 59 présidents d'université, directeurs d'établissements du supérieur et de la recherche, ainsi que des hauts fonctionnaires. Pour le Snuipp, "Son contenu marque un pas supplémentaire dans la liquidation d’une formation des enseignants professionnelle et encadrée."

"L'objectif de la mastérisation est bien d'en finir avec les IUFM. La dernière étape, c'est d'en supprimer toute référence dans les textes de loi", conclut Joël Pehau. La proposition de loi Grosperrin sera soumise au vote le 14 février.

Clothilde Hazard

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat