Vous êtes ici
08/02/12
17:16

Vers une privatisation de la formation des enseignants

Les syndicats d'enseignants dénoncent une proposition de loi discutée à l'Assemblée nationale mercredi 8 février. Le texte modifie la loi sur la formation des enseignants, supprimant la référence aux IUFM.

Est-ce la fin des IUFM ? C'est ce qu'affirment les syndicats d'enseignants qui dénoncent la proposition de loi du député Jacques Grosperrin, examinée en commission à l'Assemblée nationale ce mercredi. Déposé le 10 janvier et adopté le 1er février par la commission des affaires culturelles, ce texte supprime la référence aux IUFM dans le paragraphe consacré à la formation des enseignants.

Ouvrir la formation des enseignants au privé

Si la proposition de loi de Jacques Grosperrin est votée, les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) n'auraient plus le monopole de la formation des enseignants. En effet, le texte remplace la phrase "la formation des maîtres est assurée par les IUFM" par "elle est assurée notamment par les universités".

"L'adverbe ‘notamment’ laisse à penser que des organismes privés telles que les universités catholiques ou des officines peuvent prendre le relais." remarque Joël Pehau, secrétaire national au SE-Unsa, interrogé par le Webex. "Avec ses 86 000 étudiants, le marché de la formation à l'enseignement est particulièrement juteux", souligne-t-il.

Par ailleurs, la proposition de loi comporte une deuxième modification importante qui soulève l'indignation du monde enseignant. Elle remplace le cahier des charges de la formation des maîtres par un référentiel. Ce référentiel liste les dix compétences que doivent acquérir les étudiants pour être enseignants. Le cahier des charges quant à lui donne les moyens qui permettent d'atteindre ces compétences. Il est beaucoup plus directif.

Selon le syndicat Snuipp, la proposition de loi fait disparaître le cahier des charges de la formation, renvoyant son cadrage à un référentiel de compétences des enseignants qui n’a pas été pensé pour avoir cette fonction.
"Si le cahier des charges est abrogé, chaque université ou établissement privé serait alors libre de proposer son propre enseignement", préviennent les syndicats qui y voient un risque d'écarts et d'inégalités entre les formations.

Déjà le 25 févrer 2010, une circulaire visait à abroger le cahier des charges mais le Conseil de l'État l'avait annulé. "D'où l'initiative parlementaire", relève Joël Pehau. "C’est un déni de justice !" s'insurge le Snes sur son site.

Une mise à mort des IUFM

Cette proposition de loi poursuit la même logique que la réforme de la "mastérisation" mise en place par Luc Chatel en 2010. Celle-ci réduit considérablement le rôle des IUFM. Tout master permet ainsi aux étudiants de présenter les concours sans passer par les IUFM. Cette réforme supprime par ailleurs l'année professionnalisante de stage en alternance de la formation. "Vouloir dissoudre définitivement les IUFM, c’est perdre ces compétences et accroître encore le fossé entre les formations théoriques et pratiques", regrette le syndicat Snuipp sur son site.

Au total, dix organisations du monde éducatif dénoncent cette proposition à l'image du groupe Marc Bloch, qui réunit 59 présidents d'université, directeurs d'établissements du supérieur et de la recherche, ainsi que des hauts fonctionnaires. Pour le Snuipp, "Son contenu marque un pas supplémentaire dans la liquidation d’une formation des enseignants professionnelle et encadrée."

"L'objectif de la mastérisation est bien d'en finir avec les IUFM. La dernière étape, c'est d'en supprimer toute référence dans les textes de loi", conclut Joël Pehau. La proposition de loi Grosperrin sera soumise au vote le 14 février.

Clothilde Hazard

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français