L'ancien président des Etats-Unis a soutenu lundi soir la candidature de son frère lors d'un meeting en Caroline du Sud. C'est sa première grande intervention publique après son retrait du pouvoir en 2008.
Jeb Bush vise à remonter son mauvais départ lors des primaires du parti Républicain / JIM WATSON (AFP)
Après huit ans éloigné de la vie publique, George W. Bush est de retour avec une mission claire : sauver son frère Jeb Bush, très mal parti dans les primaires du parti Republicain.
L'ancien président des Etats-Unis, à la Maison-Blanche entre 2000 et 2008, a participé lundi soir à un meeting en Caroline du Sud pour soutenir la candidature du cadet de la fratrie Bush. Le Texan a mis ainsi fin à son retrait volontaire de la vie publique, après une fin de mandat marquée par une gestion inefficace de la crise économique et ses interventions militaires polémiques en Irak et en Afghanistan.
"Je suis ici parce que je m'inquiète pour mon pays et je soutiens mon frère", a déclaré George Bush face à 1 300 sympatisants de son parti, lors d'un des plus importants meetings organisés par son frère.
Présenté comme un des favoris aux primaires de la formation conservatrice, Jeb Bush a subi deux échecs consécutifs lors des caucus dans l'Iowa et au New Hampshire, où il a obtenu respectivement 3% et 11% des voix. Ce mauvais départ l'a obligé à modifier son stratégie de campagne. Jusqu'à présent, soucieux de ne pas apparaître comme le candidat de l'establishement, il s'était éloigné de la dynastie Bush.
Changement de stratégie : la semaine dernière, la mère des frères Bush, Barbara, s'était affichée aux côtés de Jeb lors d'un meeting dans le New Hampshire. Son père, l'ancien président George H. W. Bush, de 92 ans, et au pouvoir entre 1989 et 1993, ne participera pas aux prochains meetings en raison de son état de santé.
"Si avoir été président des Etats-Unis m'inclut dans l'establishment, alors je porte cette étiquette avec fierté", a déclaré George Bush, lors de son intervention.
Enric Bonet