La 59e édition du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, a lieu dans la nuit de dimanche à lundi à la Nouvelle-Orléans, à 3 heures du matin heure française. Kendrick Lamar, un three-peat historique… Voici 5 choses à savoir sur l'événement le plus suivi des États-Unis.
Le concert à la mi-temps attire en moyenne plus de 100 millions de téléspéctateurs. Photo Caleb Gomez
Plutôt sport ou musique ? La 59e édition du Super Bowl, la finale de la National Football League (NFL) aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Rituel pour une majorité des Américains, le match et le concert de la mi-temps sont chaque année parmi les événements les plus regardés aux États-Unis.
Un possible 3e titre d’affilée
Les Kansas City Chiefs ont l’occasion de marquer l’histoire du sport américain. Portés par leur joueur star Patrick Mahomes, les Chiefs pourraient devenir l’une des rares équipes, en NFL mais aussi dans tous les sports américains confondus, à remporter un titre de champion pour la troisième fois d'affilée. Les derniers en date : les Los Angeles Lakers, vainqueurs de la NBA (ligue américaine de basketball) de 2000 à 2002. À noter également que cette finale 2025 sera une redite de celle de 2023, qui avait vu les Chiefs battre les Eagles 38 à 35.
Du rap pour le show de la mi-temps
Plus de 100 millions de téléspectateurs en moyenne. Véritable institution américaine, le concert de la mi-temps sera interprété cette année par Kendrick Lamar, le rappeur américain le plus célèbre du moment, en compagnie de la chanteuse SZA. Le contenu du show reste mystérieux, ni Apple Music, le sponsor du concert, ou Kendrick Lamar, n’ayant partagé d’informations. Beaucoup de fans espèrent que l’artiste de Los Angeles interprétera son titre Not Like Us, morceau acerbe où le rappeur s’attaque au rappeur canadien Drake, et qui lui a valu le Grammy de la meilleure chanson de 2024.
Donald Trump sera présent
Le nouveau chef d’État a annoncé qu'il assisterait en personne au Super Bowl, devenant le premier président en exercice à assister à la finale du championnat national de football américain. Une parade pour Donald Trump, longtemps resté éloigné de la NFL après de nombreuses critiques de joueurs et d’équipes à son encontre. En 2017, les Eagles de Philadelphie (qui joueront de nouveau la finale cette année) avaient même refusé la visite traditionnelle à la Maison Blanche, pour manifester leur opposition à la politique conservatrice et non-inclusive du président.
Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans s’apprête à accueillir pour la onzième fois le Super Bowl. Plusieurs éditions légendaires ont eu lieu en Louisiane. En 1972, les Dallas Cowboys remportent leur premier titre, imposant ainsi une domination qui durera plusieurs années. La finale reste célèbre pour son score, 24 à 3, soit le plus petit nombre de points marqués par une équipe au Super Bowl. En 2013, la finale est restée en mémoire pour son black-out, de 37 minutes, survenu après le concert de Beyoncé à la mi-temps. Cette année, l’émotion sera forte : la Nouvelle-Orléans a subi un attentat le soir du réveillon, où plus de 14 personnes ont perdu la vie. Un hommage leur sera rendu durant le match.
Swiftie Bowl
C’est la relation la plus médiatisée aux États-Unis. La superstar américaine Taylor Swift s’affiche régulièrement avec son boyfriend, le joueur des Kansas City Chiefs, Travis Kelce. L’année dernière, plusieurs fans ont surnommé le Super Bowl 2025 "Swiftie Bowl", en raison de la présence sur le terrain et dans les tribunes des deux amants. Une enquête plus ou moins sérieuse, menée début janvier 2025 par la société LendingTree, a déterminé que la présence répétée de la chanteuse sur le bord des terrains avait un effet polarisant sur sa base de fans. 14 % des répondants portent plus d’intérêt pour la ligue à cause de Taylor Swift, 10 % ont perdu tout intérêt à cause d'elle et 17 % détestent désormais son influence sur la NFL. Les fans déçus doivent sûrement chanter : "We are never getting back together."
Paul Ripert
Édité par Lucie Campoy