L'ouragan Irma traverse l’arc des Antilles. Avec des rafales à 360 km/h, une vitesse de vents en moyenne mesurée à 295 km/h, Irma est le deuxième ouragan le plus puissant de l’histoire de Caraïbes.
Pour la première fois de leur histoire, les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy étaient placées en alerte violette, soit le niveau d’alerte maximal. Jamais les Antilles n’ont subi d’ouragan de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Après le passage de la tempête, de nombreux dégâts sont à déplorer sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
#Cyclone #IrmaNiveau de vigilance violet pour #SaintMartin et #SaintBarthélémy. Pic du phénomène attendu entre 4h et 15h (heure locale) pic.twitter.com/xaJ0MIyGjo
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 6 septembre 2017
Par sa force (des rafales mesurées à 360 km/h), et sa lente progression, Irma est devenu le deuxième ouragan le plus puissant de l’histoire, après Allen, en 1980.
À cette époque, Allen avait infligé d’immenses dégâts matériels et humains. Il avait touché les Caraïbes, le Mexique et le sud du Texas, faisant 269 morts. En 2005 Wilma avait durement touché la même zone. Mais même avec une pression atmosphérique historiquement faible, les rafales de vent n’ont jamais été aussi fortes que celle d’Irma. La tempête avait fait 23 morts.
Irma est en catégorie 5 depuis plus de trente-trois heures. Ce qui fait de lui le cyclone de cette intensité le plus long jamais enregistré dans le monde par les services météorologiques. Un record précédemment détenu par le supertyphon Haiyan, qui a touché les Philippines en 2013. Une tempête de la même puissance, mais qui "n’avait duré que vingt-quatre heures" selon Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France interrogé par l'AFP.
Avec le réchauffement climatique, les météorologues s’attendent à ce que ce genre d’ouragans se multiplient. Avec des tempêtes plus longues, qui ne s’essoufflent pas grâce à un océan Atlantique toujours plus chaud à cette période de l’année.
Simon Cardona