Depuis septembre, des escargots géants d'Afrique ont été découverts à Miami. Une campagne d'éradication tente de supprimer ce danger écologique et sanitaire.
Leur taille peut aller jusqu'à 20 centimètres. Mieux vaut éviter de les toucher à main nue. Ils abritent un ver vecteur de la méningite et leur bave salit les murs de maisons. Découverts en septembre, des escargots d'Afrique, certes géants mais tout aussi lents, inquiètent la Floride. Déjà 35.000 mollusques ont été capturés à Miami par des équipes sanitaires depuis le début de l'invasion.
En septembre, ces gastéropodes ont été trouvés en grand nombre dans un quartier résidentiel de Miami. Depuis, ils ont infesté une douzaine d'autres lieux de la ville, indique The Miami Herald qui donne aussi toutes les techniques pour repérer et supprimer la bête.
Ces escargots se nourrissent sur les arbres fruitiers, mangent des légumes ou des plantes ornementales. Une vraie arme de destruction massive pour près de 500 espèces végétales. Surtout, lorsqu'ils atteignent cinq mois, ils se reproduisent de manière effrénée. Un escargot pond 200 œufs jusqu'à six fois par an.
Miami est donc passée au crible par des équipes sanitaires chargées de collecter manuellement ces nuisibles pour les détruire. Préparez le beurre d'escargot.
Thomas Richard