Vous êtes ici
26/02/18
19:27

Slovaquie : meurtre d’un journaliste d’investigation qui travaillait sur la fraude fiscale

Jan Kuciak enquêtait sur des soupçons de fraude fiscale qui impliquent Ladislav Basternak, le propriétaire d’un complexe immobilier de luxe. Le journaliste et sa compagne ont été abattus de plusieurs balles.

 

20180226-VG kuciak3.jpg

Le gouvernement slovaque a offert une récompense d’un million d’euros pour toute information qui mènerait à la capture du meurtrier du journaliste d’investigation Jan Kuciak et sa petite amie.

Un journaliste d’investigation slovaque de 27 ans a été retrouvé mort ce week-end à son domicile, ainsi que sa compagne. Tous deux ont succombé à leurs blessures, causées par une arme à feu. D’après les enquêteurs, le motif de ce meurtre serait « très probablement lié » au travail du jeune homme.  

Jan Kuciak était journaliste pour le site Aktuality.sk. Son dernier article paru le 9 février portait sur une potentielle fraude fiscale liée à un complexe d’appartements de luxe de Bratislava. « En fonction de nos informations, il semble que le travail d’investigation du journaliste soit le motif le plus probable » de cet assassinat, a déclaré lors d’une conférence de presse le chef de la police slovaque, Tibor Gaspar.

Jan Kuciak enquêtait sur des transactions suspectes menées par des sociétés proches de l’homme d’affaires Marian Kocner, un entrepreneur slovaque. Les fraudes présumées étaient au cœur d’un scandale politique l’an dernier : plusieurs manifestations s’étaient alors déroulées pour demander la démission du ministre de l’Intérieur Robert Kalinak, mêlé à cette affaire.

« S’il est avéré que la mort de ce journaliste d’investigation est liée à son travail journalistique, on pourra parler d’une attaque sans précédent contre la liberté d’expression et contre la démocratie en Slovaquie », s’est indigné le Premier ministre, Robert Frico

Le gouvernement slovaque a offert une récompense d’un million d’euros pour toute information qui mènerait à la capture du ou des responsables de ce meurtre, a indiqué sur Twitter Filip Struhàrik, journaliste à Denník N.

 

 

La Slovaquie est à la 17e place sur le classement mondial 2017 de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières, après avoir perdu cinq places en un an.

Quatre mois après le meurtre de Daphne Caruana Galizia, journaliste d’investigation maltaise, Jan Kuciak est le cinquième journaliste assassiné dans l’Union européenne depuis dix ans.

Victor Guillaud-Lucet

 
Imprimer la page

Fil info

14:30
Monde

Le gouvernement taliban de l'Afghanistan réduit l'accès à internet afin de lutter contre « le vice »

14:06
Monde

Les critiques américaines sur le programme de missiles iranien qualifiées de "non-sens" par Téhéran

13:25
Monde

Le Danemark va acquérir pour la première fois des armes de précision à longue portée

13:16
Monde

Donald Trump arrive au château de Windsor pour le premier jour de sa visite d'état au Royaume-Uni

12:59
Monde

La Grèce va acheter une quatrième frégate de défense à la France

12:57
Monde

Gaza : l'UE propose de taxer certaines importations d'Israël et de sanctionner deux ministres

12:36
Monde

Chine : le chômage des 16-24 ans au plus haut depuis un an et demi, avec un taux de 18,9% en août 2025

12:13
Monde

Espagne : 19 personnes arrêtées et accusées de meurtres et tortures sur un bateau de personnes migrantes en août

11:51
Monde

Gaza : le pape Léon XIV exprime son soutien aux palestiniens et dénonce le déplacement forcé de population

11:38
Monde

Sur son réseau Truth, Donald Trump s'en prend à des magistrats suite à l'assassinat de Charlie Kirk

11:09
Monde

La veuve de l'opposant russe défunt Alexeï Navalny affirme qu'il a été "empoisonné"

10:50
Monde

Philippines : Mis en cause pour corruption, le président de la chambre basse démissionne

18:43
Monde

Israël semble "déterminé à aller jusqu'au bout" dans sa guerre à Gaza, a estimé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres

18:22
Monde

Des contingents militaires d'Iran et d'Inde, ainsi que d'autres pays asiatiques et africains, participent aux manoeuvres russo-bélarusses

18:19
Monde

Les bourses européennes terminent en nette baisse, à cause notamment d'une hausse de l'euro par rapport au dollar