Vous êtes ici
01/03/18
15:31

L'Allemagne visée par une cyber-attaque

Le gouvernement allemand est victime, depuis au moins un an, d'une cyber-attaque, a annoncé le ministère de l'intérieur, mercredi 28 février. Les hackeurs russes du groupe « Fancy Bear » en sont probablement à l'origine.

20180301-TL 28641189_10210384260712203_208860952_o.jpgLe Bundestag, le Parlement allemand, à Berlin. Crédit photo : Wikipedia commons.

Jusqu’à présent, le réseau informatique de l’administration fédérale allemande était considéré comme particulièrement sécurisé. Pourtant, des hackeurs étrangers ont réussi, pendant au moins un an, à s’infiltrer dans son réseau, comme l’a confirmé, le 28 février au soir, le ministère de l’Intérieur. L’attaque est encore en cours d’après les membres de la commission parlementaire de gouvernance après leur session extraordinaire aujourd’hui, le 1er mars. Ils ont toutefois annoncé que le gouvernement allemand essaierait de garder le contrôle.

« Une catastrophe majeure »

L’attaque a été découverte en décembre dernier par les autorités de sécurité. Celles-ci ne l’ont rendue publique qu’hier, le 28 février, afin de pouvoir observer les activités et enquêter. Armin Schuster, président de la commission parlementaire, a aussi confirmé le vol d’information : « L’espionnage a fait un dégât considérable ». L’ampleur concrète de l’intrusion reste pourtant à déterminer. Dans le cas où la totalité du réseau informatique de l’État fédéral serait concerné, il s’agirait « d’une catastrophe majeure », selon un expert en sécurité informatique, cité par ARD, la télévision publique allemande.

Les « Fancy Bear » soupçonnés

La sécurité allemande soupçonne des hackeurs russes du groupe « APT28 » d’être à l’origine de l’attaque. Connus également sous le nom « Fancy Bear » ou « Sofacy Groupe », ces cyber-espions auraient des liens étroits avec le gouvernement russe, rapporte ARD. Le groupe ATP28 serait aussi responsable de la cyber-attaque contre le Bundestag, le parlement allemand, en 2015.

L’Allemagne n’est probablement pas la seule cible. « Nous observons depuis des mois que dans toute l’Union européenne, le groupe APT28 essaie d’entrer dans des systèmes protégés des ministères de la Défense et de l’Extérieur », affirme un expert de FireEye, entreprise de sécurité américaine, auprès du journal « Welt ».

Clara Surges

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale