Vous êtes ici
12/09/18
09:40

L’Eglise en Allemagne dans le collimateur de la justice européenne

La Cour de Justice de l’Union européenne a condamné un hôpital catholique allemand pour le licenciement d'un médecin à la suite de son remariage. Le tribunal estime que l’Eglise a discriminé son employé.

La Cour de Justice de l’Union européenne devait statuer, mardi 11 septembre, sur le cas du médecin-chef de l’hôpital catholique Saint-Vincent de Düsseldorf licencié en 2008 après s’être marié une deuxième fois civilement. Son premier mariage religieux n’était pas annulé aux yeux de l'église. C’est pourquoi l’Eglise considérait qu'il avait violé ses « obligations de fidélité ». Selon les magistrats européens, cela représente une discrimination fondée sur la religion. Ils ont en conséquence condamné l'hôpital. Le deuxième mariage du médecin incriminé ne constitue pas « une exigence professionnelle essentielle ». De plus, un médecin protestant ou sans confession dans la même position n’aurait pas été licencié. Le cas a été renvoyé devant la Cour fédérale du travail en Allemagne pour une décision finale.

Une telle plainte ne serait pas possible en France car la laïcité instaure la séparation entre l’Eglise et l’Etat. En Allemagne, il s’agit plutôt d’une collaboration entre les deux : à l'école, les élèves ont des cours de religion enseignés par des professeurs ou des prêtres. L'Église offre un travail pastoral et l’Etat perçoit un impôt au bénéfice des églises.

L’influence de l’Eglise en Allemagne diminue, mais elle reste actuellement le deuxième plus grand employeur du pays. La Caritas et la Diakonie, les deux associations caritatives de l’Eglise catholique et de l’Eglise protestante, emploient environ un million des 1,3 million d’employés de l’Eglise. Ils gèrent notamment des écoles maternelles, des maisons de retraite et s’occupent des handicapés et des jeunes en difficulté. Les deux associations sont reconnues et très impliquées dans la société allemande.

La séparation stricte en France, à l’exception de l’Alsace-Moselle où les évêques sont payés par l’Etat, remonte à la loi de 1905. « En Allemagne, au début du 19ème siècle, les églises allemandes étaient toutes expropriées de leurs terres et de leurs biens. En contrepartie, l’Etat s’engageait à rémunérer les salariés de celle-ci », explique le professeur de théologie Karlheinz Ruhstorfer de l’université de Fribourg en Allemagne. Selon lui, les partis politiques ne semblent pas prêts à réformer ce système même si le parti libéral-démocrate (FDP) n’est pas partisan des versements. Outre-Rhin, «l’opinion publique de l’église est généralement positive», constate M. Ruhstorfer.

Melina Lang

Imprimer la page

Fil info

18:43
Monde

Israël semble "déterminé à aller jusqu'au bout" dans sa guerre à Gaza, a estimé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres

18:22
Monde

Des contingents militaires d'Iran et d'Inde, ainsi que d'autres pays asiatiques et africains, participent aux manoeuvres russo-bélarusses

18:19
Monde

Les bourses européennes terminent en nette baisse, à cause notamment d'une hausse de l'euro par rapport au dollar

18:13
Monde

L'armée israélienne a déclaré avoir intercepté mardi un missile lancé depuis le Yémen après que des sirènes ont retenti à Jérusalem

18:10
Monde

Le FBI annonce qu'"Aucune information crédible" dans le dossier n'indique qu'Epstein a livré ses victimes à d'autres personnes

17:51
Monde

La Colombie suspend ses achats d'armes auprès des Etats-Unis

17:49
Monde

Trump a annoncé qu'une troisième embarcation vénézuélienne avait été éliminée par les Etats-Unis

16:47
Monde

Stephen Miran, conseiller de Donald Trump, devient un des gouverneurs de la banque centrale américaine

16:37
Monde

Présidentielle au Malawi : plus de 7 millions d'électeurs appelés aux urnes ce mardi

16:31
Monde

Un responsable militaire syrien annonce le retrait des armes lourdes de l'armée syrienne au sud du pays

15:26
Monde

Donald Trump annonce avoir « un accord » pour le rachat de la plateforme TikTok

15:07
Monde

Un député du parti d'extrême droite allemand AfD reçu à la Maison Blanche pour dialoguer autour de la « liberté d'expression »

14:42
Monde

L'armée israélienne appelle à l'évacuation du port de Hodeida, à l'est du Yémen, avant une frappe

12:38
Monde

L'Espagne annonce boycotter l'Eurovision en cas de participation d'Israël

12:13
Monde

Allemagne : Ford envisage la suppression de 1000 postes