Vous êtes ici
06/03/13
11:33

Nicolas Maduro, le dauphin s'impose

Après la mort d'Hugo Chavez, le vice-président du Venezuela assure la présidence par intérim. Nicolas Maduro, bien connu des habitants du pays, émerge sur la scène internationale depuis deux mois, mais reste anonyme en France.

Nicolas Maduro. / Photo Flickr Presidencia de la Republica del Ecuador

Les larmes aux yeux, c'est lui qui a annoncé la mort d'« El Presidente ». Et c'est lui aussi qui va prendre sa place pendant la période de transition qui vient, et, qui sait, pour la suite aussi. Depuis deux mois, Nicolas Maduro gère en tant que vice-président les affaires courantes du Venezuela. Il a occupé pendant six ans le poste de ministre des Affaires Etrangères. Une longévité exceptionnelle à cette fonction, qui s'explique par sa proximité avec Hugo Chavez, avec qui il entretenait « un lien intime et personnel », selon le quotidien espagnol El Pais.

Chaviste de la première heure et bolivarien convaincu

Nicolas Maduro, ancien chauffeur de bus, syndicaliste et chaviste de la première heure, est le dauphin désigné de et par Hugo Chavez. Il s'est présenté comme député dès la création du parti Mouvement 5e République, fondé par Chavez. En tant que bolivarien convaincu, il s'engage dans le mouvement révolutionnaire d'Hugo Chavez, qui tente un coup d'Etat en 2002. C'est d'ailleurs la femme de Nicolas Maduro qui le défendra au cours de son procès pour ce putsch manqué.

« El Presidente » le gratifie d'un soutien sans failles : « C'est l'un des jeunes dirigeants ayant les meilleures capacités » pour diriger le pays « avec sa main ferme, avec sa vision, avec son coeur d'homme du peuple, avec son talent avec les gens (...), avec la reconnaissance internationale qu'il s'est acquise ».

Maduro multiplie les recadrages

Réputé consensuel, ce partisan de l'aile modérée du chavisme tente de s'imposer depuis deux mois comme un homme de caractère. Bref, un présidentiable. Il multiplie les recadrages au sein du Parti socialiste unifié du Venezuela, mais aussi envers l'opposition. Nicolas Maduro représentera très probablement le parti aux élections qui, selon la Constitution, se tiendront dans les trente jours.

Pauline Hofmann

Imprimer la page

Fil info

18:43
Monde

Israël semble "déterminé à aller jusqu'au bout" dans sa guerre à Gaza, a estimé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres

18:22
Monde

Des contingents militaires d'Iran et d'Inde, ainsi que d'autres pays asiatiques et africains, participent aux manoeuvres russo-bélarusses

18:19
Monde

Les bourses européennes terminent en nette baisse, à cause notamment d'une hausse de l'euro par rapport au dollar

18:13
Monde

L'armée israélienne a déclaré avoir intercepté mardi un missile lancé depuis le Yémen après que des sirènes ont retenti à Jérusalem

18:10
Monde

Le FBI annonce qu'"Aucune information crédible" dans le dossier n'indique qu'Epstein a livré ses victimes à d'autres personnes

17:51
Monde

La Colombie suspend ses achats d'armes auprès des Etats-Unis

17:49
Monde

Trump a annoncé qu'une troisième embarcation vénézuélienne avait été éliminée par les Etats-Unis

16:47
Monde

Stephen Miran, conseiller de Donald Trump, devient un des gouverneurs de la banque centrale américaine

16:37
Monde

Présidentielle au Malawi : plus de 7 millions d'électeurs appelés aux urnes ce mardi

16:31
Monde

Un responsable militaire syrien annonce le retrait des armes lourdes de l'armée syrienne au sud du pays

15:26
Monde

Donald Trump annonce avoir « un accord » pour le rachat de la plateforme TikTok

15:07
Monde

Un député du parti d'extrême droite allemand AfD reçu à la Maison Blanche pour dialoguer autour de la « liberté d'expression »

14:42
Monde

L'armée israélienne appelle à l'évacuation du port de Hodeida, à l'est du Yémen, avant une frappe

12:38
Monde

L'Espagne annonce boycotter l'Eurovision en cas de participation d'Israël

12:13
Monde

Allemagne : Ford envisage la suppression de 1000 postes