La Norvège remporte mercredi le premier relais mixte du biathlon, et permet à Ole Einar Bjoerndalen de devenir l'athlète le plus médaillé des Jeux d'hiver avec 13 médailles.
La Norvège est devenue la première nation à inscrire son nom au palmarès du relais mixte en biathlon. Les quatre athlètes scandinaves se sont facilement imposés mercredi devant la République Tchèque et l'Italie. Après les deux premiers relais féminins, ce sont les Norvégiens et les Tchèques qui se sont retrouvés seuls en tête. Mais, grâce à un sans-faute du vétéran Ole Einar Bjoerndalen (40 ans), déjà vainqueur du sprint samedi, la Norvège a fini par se détacher pour s'envoler vers l'or. Une véritable démonstration conclue par un dernier relais d‘Emil Svendsen, vainqueur mardi de la mass-start pour trois centimètres devant Martin Fourcade. Cette performance permet à Bjoerndalen de rentrer dans l'Histoire du sport en devenant l'athlète le plus médaillé aux JO d'hiver avec treize médailles dont 8 en or. Il devance un autre norvégien, le fondeur Bjorn Daehlie.
Côté français, c'est la déception avec une septième place, dû notamment à un relais moyen d'Anaïs Bescond (3 pioches et un tour de pénalité) malgré une remontée canon du double champion olympique Martin Fourcade en tant que dernier relayeur. Il reste une course au français (le relais hommes samedi) pour égaler Jean-Claude Killy. Le skieur avait remporté trois médailles d'or lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968.
François Delencre