Vous êtes ici
10/09/14
16:52

Moscovici, commissaire européen sous tutelle

 

Photo : Flickr/Laurent Guedon/CC

Pierre Moscovici l'a fait. L'ancien ministre français sera, sous réserve d'approbation du Parlement, le prochain commissaire aux affaires économiques et monétaires. Un succès personnel qui ne profitera peut-être pas à la France. Revue de presse.

 

Pourquoi cette nomination n'était pas gagnée d'avance ?

Le gouvernement français s'est rapidement félicité du choix de Jean-Claude Juncker, « conforme à la demande et aux souhaits de la France ». Il faut dire que cette décision n'était pas acquise. Longtemps, il a semblé que Pierre Moscovici n'obtiendrait que le poste de commissaire à la concurrence. L'Allemagne en particulier s'opposait à un tel choix, celui d'un représentant d'un pays jugé laxiste en matière budgétaire. Mais Berlin s'est finalement résigné.

 

Pourquoi l'Allemagne a cédé ?

La Croix y voit une affirmation d'indépendance de Jean-Claude Juncker, vis-à-vis de l'Allemagne. Mais, si Berlin a finalement cédé, c'est avant tout parce qu'elle a obtenu ce qu'elle voulait. Le Polonais Donald Tusk a été nommé à la présidence du Conseil européen. L’Espagnol Luis de Guindos remplacera comme président de l'Eurogroupe le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem à la fin de son mandat. 

Et Pierre Moscovici sera bien encadré. Partisan convaincu de l'austérité, le Letton Valdis Dombrovskis s'occupera des politiques de l'euro et du dialogue social. Surtout, l'ex-Premier ministre finlandais Jyrki Katainen, défenseur de l'orthodoxie budgétaire, devient vice-président de la Commission, chargé de l'emploi, de la croissance, de l'investissement et de la concurrence. Pour les Echos, la nomination de ce dernier a servi de monnaie d'échange pour que Berlin accepte de laisser l'Economie à Pierre Moscovici.

 

Est-ce que la nomination va profiter à la France ?

Avant sa nomination, Pierre Moscovici avait déjà tracé les contours de l'Europe tel qu'il la désirait. Il avait ainsi évoqué une UE «moins libérale » et une « politique économique globale et inventive ». Mais, sitôt le choix de Jean-Claude Juncker acté, l'ancien ministre français a affirmé devant des journalistes à Bruxelles que les règles étaient sa « boussole » : « quand on vient à la Commission, on n'oublie pas sa nationalité, ses convictions, a-t-il ajouté. Je suis social-démocrate et fier de l'être mais on devient commissaire européen, défenseur de l'intérêt général européen ».

Le Monde veut croire que l'ancien ministre des Finances sera « à même de porter un message moins revêche sur le rythme et l'ampleur de la réduction des déficits budgétaires des pays membres ». Mais la vérité sera peut-être plus proche des paroles de Jean-Claude Juncker : « avec cette nomination, peut-être nos amis français comprendront mieux le fond, la justification et la nécessité des politiques de consolidation et de croissance que nous devons mettre en place. »

 

Alexis Boyer

 

Pour aller plus loin : bit.ly/1qFsr4Q
 

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale