Le journaliste allemand Richard Gutjahr se trouvait sur les lieux, à Nice et Munich, le jour où des attentats ont été commis. Pour les tenants de la théorie du complot, cette coincidence n'en est pas une…
Le 14 juillet 2016, un journaliste allemand qui vit sur la Côte d'Azur séjourne à Nice avec sa famille. Il se trouve dans un hôtel depuis lequel il regarde le feu d'artifice. Il sort son portable pour capter l'ambiance. Quand il voit le camion, il décide de se focaliser dessus, comme il l'explique dans un interview du journal allemand Süddeutsche Zeitung. Il donne la vidéo à plusieurs chaînes de télévision. Elle fait le tour du monde. Le jour suivant, il parle en direct à la télévision allemande. Il improvise et se prend en vidéo avec son smartphone.
Une coïncidence devenue un fardeau
Une semaine plus tard: une soirée d'été à Munich. Les gens sont dehors et profitent des températures douces. Ils prennent place dans les cafés, baladent leur chien dans le jardin anglais ou s'acccordent une bière. D'autres se dépêchent de faire leurs achats. Vers 18 heures, des coups de feu retentissent dans le centre commercial (OEZ) homme. Un jeune homme avec un pistolet, du bruit, neuf morts. Un journaliste est tout près de l'événement: c'est à nouveau Richard Gutjahr. Là aussi, il témoigne en direct à la télévision allemande. La présence du journaliste sur place lors des deux attentats étonne certains internautes qui ne croient pas à une coïncidence et s'attaquent au journaliste.
Photo: re:publica
Qui est vraiment Richard Gutjahr? Il travaille pour plusieurs médias, entre autres pour "Bayerischer Rundfunk", une télévision publique allemande. D'habitude, il passe deux semaines par mois à Munich où cette télé est située. Le 22 juillet, le jour de la fusillade, il se rend au travail. Le centre commercial est sur le chemin. Il apprend que quelque chose est en train de se passer, s'arrête et lance un tweet disant "Je suis devant le OEZ". C'est à ce moment là que les choses commencent à tourner mal pour lui.
Sa présence pendant les attaques, mais aussi son activité sur Twitter encouragent les partisans de la théorie du complot: le jour de l'attentat de Nice, il rédige neuf tweets dont sept qui se réfèrent à l'événement. Richard Gutjahr est connu pour être fan de l'application et un expert des réseaux sociaux. Ces réseaux sociaux qui deviennent un piège pour lui au moment de l'attentat de Munich. Sur la Toile, de plus en plus d'internautes créent des sites et publient ses témoignages lui rapproche d'être en contact avec le Mossad. Une théorie fumeuse s'appuyant essentiellement sur le fait que sa femme est israélienne conforte leurs théories.
Pour tenter de mettre fin à cette mécanique, Richard Gutjahr a demandé aux chaînes de télévision de ne plus diffuser la vidéo du camion blanc et a supprimé plusieurs de ses tweets publiés pendant les attentats.
NICE/MUNICH : LIÉS À ISRAËL, RICHARD GUTJAHR ET SA FILLE ONT CHACUN FILMÉ L'ATTENTAT... https://t.co/bGpdxzRFGy pic.twitter.com/E2GlBIgSyC
— cekici zeynel (@AlterInfo) 2. August 2016
Nina Zeindlmeier