Pour l'agence iranienne Press Tv, aucun doute n'est permis : la mort de Chavez est le fruit d'un complot. On lui aurait inoculé le virus du cancer. Tout comme à Yasser Arafat.
Hugo Chavez et Mahmoud Ahmadinejad. / Photo Flickr chavezcandanga
Une version des faits qui n'est pas neuve. Déjà en 2011, Hugo Chavez avait accusé en personne les Etats-Unis d'avoir développé une technologie visant à contaminer les dirigeants latino-américains avec le cancer. Hier, le président Ahmadinejad a affirmé que Chavez avait succombé à une « maladie suspecte » dans une lettre de condoléances publiée sur le site de la présidence. La présidente argentine Cristina Kirchner, la présidente brésilienne Dilma Roussef et l'ancien président du Paraguay Fernando Lugo, tous soignés pour des cancers, compteraient au rang des victimes.
« Le grand Satan » dans le viseur
Premier suspect : la CIA. Mais le complot pourrait aussi bien être l'oeuvre d'assassins travaillant pour le compte de « banksters » ou « banquiers gangsters » à la tête des Etats-Unis. Bref, pour l'agence iranienne, on ne sait pas bien qui est derrière cette conspiration mais on est sûr d'une chose : c'est la faute au « grand Satan », comme d'hab. Preuve à l'appui : le témoignage du garde du corps de Fidel Castro. Selon lui, la CIA aurait attenté à la vie de Fidel Castro 638 fois par des moyens aussi divers que des cigares explosifs, des pilules mortelles, une bactérie toxique dans le café ou encore des coquillages sous-marins explosifs. Une preuve de l'inefficacité de la CIA que l'agence iranienne compare au chat débile du dessin animé Tom & Jerry. Surtout, cela démontre la détermination des Américains à se débarrasser de leurs ennemis latino-américains.
Les Iraniens ont réponse à tout. Si le coupable n'est pas la CIA alors ce sont les « astéroïdes ». Comment vous ne connaissez pas les plus chers et les plus accomplis des tueurs à gages du monde? Ces derniers travaillent soit pour le compte de la CIA, soit pour les banquiers. Leur spécialité : provoquer des accidents d'avions (c'était sûrement eux lors du crash de l'avion présidentielle polonais à Smolensk en 2010). Ils opéreraient depuis la mort de JFK en 1963. Plus de doute possible : pour les morts suspectes pas la peine d'appeler les Experts Miami. Les Iraniens sont beaucoup plus malins.
Jessica Trochet