L'épidémie de grippe qui sévit en ce moment en France touche aussi l'Allemagne : le sud du pays est particulièrement concerné cette année.
Une moitié s'amuse au carnaval, l'autre est clouée au lit. Dans le Bade-Wurtemberg, les festivités se sont terminées mercredi, mais le pic épidémique de la grippe reste encore à venir : on l'attend dans les trois prochaines semaines. Le carnaval aura néanmoins bien aidé le virus à se propager dans le sud de l'Allemagne, où la tradition est beaucoup plus vivace que dans le reste du pays. Dans les foules qui ont fait la fête dans la plupart des villes, le risque de contagion était particulièrement élevé.
Dans la semaine du 7 au 13 février, au cours de laquelle se sont tenues de nombreuses célébrations anticipées, 6251 nouveaux cas de grippe ont été recensés en Allemagne, dont 1636 dans le Bade-Wurtemberg, indique le rapport hebdomadaire de l'institut Robert Koch. L'année dernière, à la même époque, seuls 100 cas de grippe étaient apparus dans ce land.
La diffusion de la grippe en Allemagne à la mi-février : bleu = normale, vert = un peu élevée, rouge = très élevée. (Graphique: Institut Robert Koch)
Cette année, l'épidémie de grippe a été la plus virulente depuis 2009 dans le Bade-Wurtemberg. Le vaccin s'avère peu efficace face au virus H3N2, circulant majoritairement. D'autant que moins de 30 % des Allemands sont vaccinés contre la grippe. Pendant le carnaval, beaucoup de cabinets médicaux étaient fermés : il est donc très probable que beaucoup de nouveaux diagnostics soient réalisés dans les jours à venir. Depuis le lundi 16 février, 1022 cas supplémentaires ont déjà été signalés.
Assata FRAUHAMMER