Deux candidats à la présidentielle étaient en direct vidéo au Cuej. Pendant une demi-heure, Maxime Verner, qui se présente comme "le candidat de la jeunesse", était opposé à Claude Weber, "le candidat des séniors".
Maxime Verner, 22 ans, étudiant en communication est originaire de Lyon. Il fait campagne depuis deux ans en vue de la prochaine présidentielle. Il affirme avoir recueilli 304 promesses de parrainage et pense pouvoir atteindre les 500 signatures nécessaires pour être candidat. Dès ses 18 ans, il se lance en politique avec l'Association des jeunes de France. Ambitieux, il se présente aux municipales et cantonales de Bron, près de Lyon, pour lesquelles il réunit entre 3% et 4% des voix. Pour la présidentielle de 2012, il a constitué un programme (consultable sur son site) qui doit permettre, selon lui, de résorber la dette de l'Etat en dix ans et de générer 5 à 8% de croissance par an.
Claude Weber, 64 ans, est un ancien cadre de la brasserie Kronenbourg aujourd'hui à la retraite. En 2006, cet Alsacien crée son propre mouvement politique, l'Union élargie des séniors. Il considère qu'aucun parti politique ne défend réellement les intérêts des aînés. Un an plus tard, il est candidat aux législatives dans la troisième circonscription du Bas-Rhin et recueille 1,38% des voix. En 2008, lors des cantonales à Schiltigheim, il atteint le score de 2,11%. Son programme pour 2012 concerne essentiellement le régime des retraites. Il défend notamment un "SMIC retraite" à 1000 euros net, financé par la suppression de certaines niches fiscales.
Le débat se poursuit sur Twitter (avec #cuej2012)!
Relisez les questions des internautes tout au long du débat :