Le Parlement grec a approuvé, jeudi 1er mars, la production de cannabis thérapeutique et de produits pharmaceutiques dérivés. Selon le gouvernement, cette mesure permettrait d'attirer des investissements dans le pays.
Le climat chaud et ensoleillé de la Grèce permet de faire pousser facilement le cannabis. Crédit photo : PxHere.
Alors que la Grèce brade ses propriétés immobilière pour renflouer ses caisses, le parlement a légalisé jeudi 1er mars la production de cannabis thérapeutique et des produits pharmaceutiques qui en découlent.
Cannabis à usage économique
Les partis d'opposition – l'extrême-droite et le centre-gauche notamment – ont voté contre cette mesure, le député d'opposition conservateur Kostas Vlasis craignant que le pays ne se mette au rythme d'un « joint interminable ».
Alexis Tsipras et son gouvernement ne pensent pourtant pas à enfumer tous les Grecs, mais plutôt à faire rentrer de l'argent dans le pays, alors que celui-ci est encore sous perfusion de l'Union européenne et doit engager des réformes économiques. La Grèce est durement frappée par la crise économique de 2008 et subit depuis 2010 des pressions européennes et internationales pour réduire sa dette publique.
Le climat chaud et ensoleillé du pays permet de faire pousser les plants de cannabis facilement, ce qui constitue un cas unique dans l'Union européenne. En effet, seuls les Pays-Bas ont dépénalisé la culture à grande échelle depuis 2017. Sur la même latitude que la Grèce, l'Espagne permet la production, mais uniquement destinée à une consommation personnelle ou dans les « cannabis social clubs ».
Un mouvement de fond
Le gouvernement hellène entend « ouvrir la voie à des investissements grecs et étrangers », a expliqué Yannis Tsironis, ministre adjoint au développement agricole, avec un chiffre d'affaires « estimé à entre 1,5 et 2 milliards d'euros ». Des entreprises nationales, mais aussi israëliennes et canadiennes, étaient intéressées.
Le Canada a déjà autorisé la culture personnelle pour usage thérapeutique du cannabis, sur ordonnance du médecin. Aux États-Unis, de nombreux États ont aussi légalisé l'usage médical de la plante et certains ont aussi dépénalisé l'usage récréatif. En 2016, les Nords-Américains auraient dépensé 6,7 milliards de dollars en cannabis légal. 18 000 emplois auraient été créés au Colorado autour du cannabis, trois ans après les premières ventes légales. Ce serait une aubaine pour la Grèce, alors que le taux de chômage s'élevait à 21 % de la population active en octobre 2017, selon l'OCDE.
L'usage récréatif reste prohibé en Grèce. Toutefois, en 2017, le gouvernement avait déjà légalisé la culture du chanvre pour un usage industriel. Alexis Tsipras poursuit ainsi sa politique d'ouverture sociétale.
Baptiste Decharme