Vous êtes ici
08/09/14
14:13

Ebola : l'Union africaine veut maintenir l'activité économique

Ce lundi 8 septembre, une réunion exceptionnelle de l'Union africaine (UA) s'est tenue à Addis-Abeba (Ethiopie). Le conseil exécutif a appelé à lever les interdictions de voyages dans les pays touchés par Ebola. 

L'organisation veut élaborer une stratégie pour contrer la propagation du virus, tout en maintenant l'activité économique. Cette mesure doit permettre de "faire du commerce", selon la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma. Cependant, "des mécanismes de surveillance adéquats devaient être mis en place, aux points de départ des citoyens et aux points d'entrée"Elle a également reconnu que la "crise a mis en lumière la faiblesse des systèmes de santé" en Afrique de l'Ouest. La présidente a aussi insisté sur le fait que la réponse à adopter ne doit pas conduire à "l'isolement ou la stigmatisation des victimes."

Depuis février, près de 3500 cas ont été comptabilisés par l'OMS. Environ 1900 personnes ont perdu la vie (bilan dévoilé le 3 septembre).Il s'agit de l'épidémie la plus meurtrière depuis la découverte du virus en 1976. Six pays sont touchés. 

Aujourd'hui, lundi 8 septembre, le Sénégal a annoncé l'ouverture d'un corridor humanitaire. Ce pays avait décidé de fermer ses frontières, fin août. Un seul cas y a été signalé. En fin de journée, l'OMS a alerté sur le fait que des milliers de cas pourraient apparaître, dans les prochaines semaines au Libéria. Depuis deux semaines, le virus est réapparu en République démocratique du Congo (RDC) : 59 cas et 32 morts. 

Samedi 6 septembre, la Sierra Leone, où le bilan s'élève à 500 morts, a pris des mesures radicales. Du 19 au 21 septembre, la population aura l'obligation de rester cloîtrée chez elle. Des équipes médicales feront du porte-à-porte, de manière à détecter des cas qui n'auraient pas été signalés jusque là. La mesure, annoncée le samedi 6 septembre, est très critiquée, à la fois par les habitants et par les ONG. Le virus Ebola se transmet par contact direct avec les fluides corporels.

Cette carte interactive est régulièrement mise à jour à partir des données de l'OMS (Source : LeGeneraliste.fr). Il faut y ajouter le premier cas signalé au Sénégal et les 59 cas détectés en République démocratique du Congo (RDC).

Evolution de la maladie dans les quatre pays les plus touchés (Chiffres du 28 août) (Source : Institut national de veille sanitaire)

La communauté internationale se mobilise

Face à la gravité de la situation, la communauté internationale se mobilise. Dimanche 7 septembre, le président des Etats-Unis, Barack Obama, a confié dans une interview sa volonté d'envoyer des moyens militaires, notamment des unités de mise en quarantaine. Selon l'ONU, 600 millions de dollars sont nécessaires pour faire face à la crise. Plusieurs organisations ont débloqué d'importantes sommes d'argent pour améliorer les infrastructures sanitaires : 140 millions de la part de la Commission européenne (annonce faite vendredi) ; 200 millions de dollars de la part de la Banque mondiale (annonce faite le 4 août). L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui avait décrété, le 8 août, "l'urgence de santé publique de portée mondiale", a dévoilé le 28 août un plan d'action de 100 millions d'euros.  Pour Carols Lopes, secrétaire exécutif de la commission économique des Nations unies pour l'Afrique, l'épidémie entrainera la perte "de plusieurs points de PIB" pour les trois pays les plus touchés : la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria. 

Un vaccin expérimental en cours d'étude

Cependant, dimanche 7 septembre, un petit espoir a vu le jour. Une étude, publiée dns la revue Nature Medicine, a révélé l'existence d'un vaccin expérimental. Il s'est avéré efficace, sur quatre singes, pendant au moins cinq semaines. C'est l'équipe de Nancy Sullivan, du centre de recherche de l'institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), qui a réalisé l'expérience. Le vaccin est basé sur le virus du rhume. Après une piqûre de rappel, les singes ont bénéficié d'une protection "partielle" pendant une durée de dix mois. 

D'autre part, vendredi 5 septembre, l'OMS a annoncé qu'un vaccin serait potentiellement disponible en novembre. En août, l'organisation avait déjà donné son feu vert à l'utilisation de traitements expérimentaux. 

Gabriel Pornet

Photo : Commission européenne / Flickr / CC

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale