La Californie, l'Oregon et l'Etat de Washington brûlent. Les pires incendies qu'ait connus l'Amérique depuis 1987, date où des données ont commencé à être répertoriées. 35 morts et des milliers de pompiers mobilisés. Rien ne semble arrêter ces méga feux qui s'étendent sur 1 500 kilomètres. Plus de deux millions d'hectares sont partis en fumée, soit 150 fois la taille de Paris. Le 9 septembre, San Francisco s'est réveillée enveloppée d'un voile orange. A tel point que les Américains ont surnommé cette journée « Le jour où le soleil ne s'est pas levé ». Une semaine après, ce voile orange a atteint Vancouver, au Canada. Pour vous montrer l'ampleur de la catastrophe, nous avons sélectionné pour vous plusieurs images impressionnantes.
Dans l'Oregon, au moins 500 000 personnes ont dû être évacuées, soit plus d'un dixième de la population de l'état.
Plusieurs dizaines de milliers de pompier tentent de repousser les flammes. Au moins 31 personnes ont péri depuis septembre dans les incendies qui frappent la côte ouest et les autorités craignent un "nombre considérable de morts" ( Andrew Phelps, directeur des services de gestion des urgences de l'Oregon ).
Autre inquiétude : la qualité de l'air, irrespirable sur l'ensemble de la côte ouest. Les rejets de monoxyde de carbone ont infesté tout le littoral et les fumées ont déjà atteint l'Europe.
Vancouver était lundi la ville la plus polluée du monde. La mairie a réagi en mettant en place des espaces avec filtres à air à haute efficacité. Et quand ce n'est pas la ville canadienne, Portland et Seattle se succèdent en tête de ce classement, suivies de près par Los Angeles.
Amélie Rigo