Vous êtes ici
01/03/18
17:23

Fin de vie : des situations contrastées en France et dans le monde

Mercredi 28 février, 156 parlementaires ont signé une tribune dans le journal Le Monde, appelant à légiférer sur l'euthanasie au cours de cette année. L'occasion de faire le point sur la fin de vie, en France et dans le monde.

Issus d'horizons différents, les 156 députés signataires de la tribune rappellent que 89 % des Français sont favorables à l'euthanasie.

La question de la fin de vie est une question récente en France : la première législation a été introduite en 1999. Elle autorisait le patient à refuser des soins. Depuis, au gré des affaires, notamment le cas Vincent Humbert puis, récemment, l'affaire Lambert qui n'est toujours pas terminée, la loi a évolué.

Presque vingt ans d'évolution

Le 22 avril 2005, la loi dite « Leonetti », du nom du député qui l'a portée, introduit de nouveaux changements. Les médecins peuvent dès lors décider d'administrer des traitements pour soulager la souffrance d'un patient atteint d'une maladie incurable en phase terminale, et ce même si cela peut abréger sa vie. De même, la loi reconnaît désormais que « l'obsession déraisonnable » (souvent appelée « acharnement thérapeutique ») peut être arrêtée par le médecin.

En 2016, la France adopte une nouvelle loi, dite « Leonetti-Cayes », qui permet au patient de désigner une personne de confiance ou d'écrire son souhait concernant la fin de sa vie (« directives anticipées »). Celles-ci s'imposent au médecin s'il doit trancher sur la fin de vie alors que le malade est inconscient. Par ailleurs, les soignants peuvent plonger la personne en fin de vie en sédation profonde, et cela jusqu'à sa mort.

De quoi parle-t-on en matière de fin de vie ?

 

 

  • L'euthanasie est le fait de donner la mort à une personne atteinte d'une maladie qualifiée d'incurable et qui en souffre de manière insupportable.
  • L'euthanasie active désigne le fait de donner la mort volontairement, par le biais d'un traitement par exemple.
  • L'euthanasie passive consiste en l'arrêt des soins, qui conduit à une mort plus ou moins rapide.
  • Enfin, le suicide assisté permet au malade de s'auto administrer un traitement qui entraîne la mort, souvent sous contrôle du personnel médical.

 

Plus ou moins de tolérance selon les pays

 

On retrouve ces différents cas dans les législations des pays occidentaux. En Europe, les situations sont diverses, et seuls les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg ont légalisé l'euthanasie active. Beaucoup de pays permettent aux patients de refuser les soins.

 

Dans de nombreux cas, la loi reste floue et c'est à la justice de trancher et de déterminer le moment où l'euthanasie devient punissable. Ainsi, au Royaume-Uni, la justice est amenée à se prononcer sur le consentement de malades désirant l'arrêt de soins, ce qui produit des décisions parfois contrastées.

 

Seuls quelques pays européens continuent d'interdire toute forme d'euthanasie, surtout en Europe de l'est (Pologne, Roumanie), ainsi qu'en Irlande ou en Islande.

Les États-Unis n'ont pas légalisé l'euthanasie au niveau fédéral, mais la Cour Suprême a autorisé les États à se pencher sur la question. Ainsi, certains ont autorisé le suicide assisté, comme la Californie et l'Oregon. L'Australie a interdit l'euthanasie en 1997, mais certains de ses États ont décidé de légiférer individuellement. 

Baptiste Decharme

Imprimer la page

Fil info

15:33
Monde

République démocratique du Congo : le Conseil des droits de l'homme de l'ONU lance une enquête sur les exactions dans l'est du pays

15:20
Monde

Le procès à Istanbul de Pinar Selek, sociologue turque réfugiée en France, à nouveau renvoyé

15:07
Monde

Le ministre de la Défense israélien a donné l'ordre à l'armée de ne pas critiquer le plan de Trump sur Gaza

14:58
Monde

Grèce : des milliers d'étudiants manifestent pour réclamer justice pour les familles de victimes de l'accident ferroviaire survenu en 2023

14:50
Monde

Guerre en Ukraine : la Russie revendique la capture de la ville de Toretsk, après des mois de combats

14:45
Monde

L'Ouzbékistan a transféré aux États-Unis 7 hélicoptères stationnés dans le pays depuis la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan

14:22
Monde

États-Unis : le chef de la diplomatie Marco Rubio se rendra en Israël à la mi-février

14:15
Monde

La Cour pénale internationale, l'ONU et l'Union européenne protestent contre les sanctions de Donald Trump à l'encontre de la juridiction

13:24
Monde

Séismes en Grèce : le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis exclut un scénario catastrophe sur l'île de Santorin

12:33
Monde

Hongrie : Viktor Orban annonce vouloir "éliminer" les ONG dans le pays

12:25
Monde

Hong Kong va porter plainte auprès de l'OMC en réaction à la hausse des droits de douane américains

12:16
Monde

La Chine fustige la « mentalité de guerre froide » des États-Unis en Amérique latine

12:00
Monde

États-Unis : l'administration Trump prévoit de réduire drastiquement le nombre de travailleurs de l'USAID, menacée de fermeture

11:44
Monde

Haïti : les violences sexuelles contre les enfants ont augmenté de 1000% en 2024

11:33
Monde

L'ONU demande aux États-Unis de revenir sur les sanctions prévues contre la Cour pénale internationale