Plusieurs centaines d'anciens membres de Wagner ont retrouvé le front ukrainien, les athlètes paralympiques russes seront aux Jeux de Paris sous bannière neutre et Sébastien Lecornu veut que l'Ukraine achète des armes françaises... Le point de ce vendredi 29 septembre.
L'Ukraine et la Russie sont entrées dans leur 582e jour de guerre. Photo : Pixabay/Lukas Johnns
16 h 20 : C'est la fin de ce direct
Merci à toutes et tous de l'avoir suivi. Retrouvez le reste de l'actualité sur cuej.info.
16 h 10 : Ce qu'il faut retenir de ce 582e jour
15 h 50 : Sur le terrain, une guerre d'endurance
Le ministère de la Défense britannique a publié sur X (ex-Twitter) une carte actualisée du front.
15 h 30 : Les athlètes paralympiques russes devront concourir sous bannière neutre
La seconde décision du comité paralympique international est tombée : les sportifs russes pourront participer aux Jeux de Paris 2024, mais pas en représentant leur pays. Ils devront concourir « individuellement ».
15 h 20 : Pour Poutine, les repris de justice russes morts au front se sont « rachetés »
Le président russe a déclaré que les combattants recrutés dans les prisons du pays et qui sont morts par milliers sur le front avaient « racheté » leur dette envers la société. « Ils sont morts. Nous sommes tous des êtres humains, chacun peut faire des erreurs, ils en ont fait. Ils ont donné leur vie pour leur patrie et se sont rachetés au maximum », a-t-il déclaré des militaires russes au Kremlin. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider leurs proches », a-t-il ajouté.
14 h 50 : « Référendums fantoches » : le Royaume-Uni sanctionne les organisateurs
Le Royaume-Uni a sanctionné les organisateurs des récentes élections et des « référendums fantoches » il y a un an dans les territoires ukrainiens dont Moscou revendique l'annexion. Onze personnes sont visées par des restrictions financières et de déplacement. « On ne peut pas tenir d'élections dans le pays de quelqu'un d'autre », a déclaré dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères britannique James Cleverly, dénonçant la « mascarade d'élections » organisées par la Russie pour « tenter de légitimer son contrôle illégal sur un territoire ukrainien souverain ».
14 h 30 : Les athlètes paralympiques russes pourront participer aux Jeux de Paris
La majorité des membres du comité paralympique international (IPC) a voté en faveur de la participation des athlètes de la Russie aux Jeux Paralympiques de 2024 à Paris. Ils doivent désormais déterminer si ces sportifs pourront concourir sous la bannière de leur pays ou s'ils devront le faire en restant neutres. Après l'invasion russe en février 2022, l'IPC avait banni les athlètes paralympiques russes et biélorusses des jeux paralympiques d'hiver de Pékin la même année.
14 h 00 : L'Ukraine commémore le 82e anniversaire des massacres de Babi Yar
Le président Zelensky s'est rendu au ravin de Babi Yar, près de Kiev, qui a vu l'exécution de 30 000 Juifs par les nazis en 1941. Il a commémoré le 82e anniversaire de ces massacres. Le chef de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, a de son côté établi un parallèle avec l'invasion russe. Kiev accuse Moscou de « crimes de guerre », comme à Boutcha, où des civils ont été tués lors de la retraite des forces russes au printemps 2022, un carnage démenti par la Russie. « Nous devons arrêter les nazis russes modernes qui répètent les pires crimes contre l'humanité », a-t-il lancé sur les réseaux sociaux.
13 h 30 : « Jusqu'à plusieurs centaines » d'anciens combattants de Wagner de retour en Ukraine, selon la Grande-Bretagne
« Ces dernières semaines, jusqu'à plusieurs centaines de combattants, anciennement associés au groupe militaire privé Wagner, ont probablement commencé à se redéployer en Ukraine individuellement ou en petits groupes, se battant pour diverses unités pro-russes », ont rapporté les services de renseignement du ministère de la Défense britannique, dans un message publié sur X (ex-Twitter).
11 h 30 : Vladimir Poutine charge un ancien lieutenant de Prigojine de former des volontaires
Le président russe a demandé à Andreï Trochev, ancien très proche du chef de Wagner Evgueni Prigojine, d'assurer la formation de nouveaux volontaires pour combattre. Selon Poutine, cité dans un communiqué publié ce matin, Trochev « a l'expérience pour mener à bien une telle mission ». Trois mois après une tentative avortée de rébellion, Prigojine était décédé dans un crash d'avion, fin août. Cette annonce montre l'intégration progressive des anciens combattants de Wagner au sein de l'armée russe.
10 h 50 : La Russie dit avoir abattu des drones ukrainiens
Le ministère de la Défense russe a déclaré sur le réseau social Télégram avoir détruit onze drones ukrainiens pendant la nuit. Par ailleurs, un autre drone a endommagé un poste électrique en Russie, dans un village proche de la frontière. L'alimentation électrique d'un hôpital a été coupée, selon le gouverneur de la région. Depuis que l'Ukraine a lancé sa contre-offensive début juin, la Russie a essuyé des vagues d'attaques de drones qui ont sporadiquement endommagé des bâtiments, y compris à Moscou.
10 h 35 : Le ministre des Armées français a aussi rencontré Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien a publié sur X (ex-Twitter), une vidéo de sa rencontre avec Sébastien Lecornu.
« J'apprécie le soutien global de la France et les efforts d'Emmanuel Macron pour renforcer notre défense », a écrit Zelensky sur X. « Nous avons discuté de projets de coproduction et du renforcement de la défense aérienne de l'Ukraine. »
10 h 15 : L'aide matérielle gratuite de la France à l'Ukraine a « des limites », déclare Sébastien Lecornu
Le ministre des Armées a participé hier à un forum sur l'armement avec une vingtaine d'industriels français. Dans un entretien à France Info, publié ce matin, il a indiqué que l'aide matérielle gratuite adressée à l'Ukraine ne sera plus automatique. « La guerre va durer et les cessions de matériels au sein des armées françaises – mais pas que françaises – ont par définition des limites », a expliqué Sébastien Lecornu à nos confrères. Aux Ukrainiens maintenant de passer commande pour acheter des armes françaises. « Ce sont aussi des opportunités pour les industries françaises. Pardon de le dire comme ça, mais il faut l'assumer », a complété le ministre.
10 h 05 : Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine de ce vendredi 29 septembre
Ce live est animé par notre journaliste Milan Derrien.