Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et sa femme Sara, à sa droite sur la photo (crédit photo : Kirsty Wigglesworth/AFP/Getty Images).
En pleine campagne pour les élections législatives israéliennes, le couple Netayahou est au coeur d'une polémique sur son niveau de vie.
Alors que les Israéliens sont appelés aux urnes dans moins d'un mois pour élire leur Parlement, le Premier ministre Benjamin Netanyahou se retrouve au coeur d'un scandale autour de son train de vie. En cause, un rapport publié mardi 17 février par le contrôleur de la Cour des comptes israélien qui dénonce les dépenses et le train de vie luxueux du couple Netanyahou. Le contrôleur dévoile les frais excessifs de livraisons de restaurants en 2011, évalué à 20 880 euros. Il évoque aussi les dépenses en coiffeur et maquillage qui seraient deux fois plus élevées que le budget prévu, ou encore les frais de nettoyage de leur résidence secondaire.
Résultat, le Premier ministre et sa femme sont l'objet de nombreuses railleries depuis le début de la campagne électorale sur les réseaux sociaux. Son rythme de vie et celui de sa femme intéressent davantage les médias israéliens que les enjeux sociaux, économiques et les menaces sécuritaires que devra affronter le prochain gouvernement.
Insensible à ces attaques, le Premier ministre joue la provocation. Il a publié une vidéo dans laquelle il se met en scène avec l'un de ses collaborateurs. On le voit s'amuser lorsqu'on vient lui annoncer un nouveau scandale : la présence d'escargots dans le jardin.
Il tente aussi de faire croire à la modestie de son quotidien en invitant un présentateur vedette de la télévision à filmer son appartement aux murs craquelés et aux portes qui grincent. Un logement qui, d'après la chaîne Channel 10, serait en fait la partie de la résidence occupée par les domestiques du couple Nétanyahou.
Un "coup de communication" qui n'est pas non plus du goût de son adversaire politique Isaac Herzog, chef du Parti travailliste israélien. "La vérité, c'est que la situation en Israël n'est pas drôle. Un enfant sur trois vivant sous le seuil de pauvreté, ce n'est pas drôle. De jeunes couples vivant chez leurs parents car ils ne peuvent pas se payer un appartement, ce n'est pas drôle non plus."
Pas sûr que cette polémique desserve pour autant le Premier ministre. D'après les sondages israéliens, le Likoud le parti de Netanyahu est au coude-à-coude avec l'Union sioniste constituée Parti travailliste d'Isaac herzog ainsi que le parti Hatnuah de Tzipi Livni. Les élections législatives ont lieu le 17 mars.
Milena Peillon