Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est arrivé jeudi matin dans le nord-est du Mali pour une visite surprise aux troupes françaises, a-t-on appris auprès de la Défense. Objectif de la visite : « adresser un message de fierté et d'encouragement » aux soldats français.
Dans la vallée de l'Amettetaï, au cœur du massif montagneux des Ifoghas, considéré comme le sanctuaire des groupes terroristes, le ministre a rendu hommage aux quatre soldats français tués depuis le début de l'opération Serval.
« En délogeant les djihadistes de leurs derniers bastions, vous êtes les têtes de pont de cette guerre sans répit que la France a décidé de livrer contre les groupes terroristes qui sévissent encore au Mali », a-t-il déclaré, selon un communiqué du ministère de la Défense.
« La mission n'est pas finie », a aussi affirmé Jean-Yves Le Drian, rappelant l'objectif de rendre au Mali son « intégrité ». 4000 soldats français sont actuellement déployés sur le théâtre malien. Le retrait des premiers d'entre eux commencera « à partir du mois d'avril » avait annoncé mercredi le président François Hollande.
Rémy Dodet (Avec AFP)