Quelque 5000 producteurs agricoles ont défilé ce lundi en marge du conseil extraordinaire des ministres européens de l'Agriculture.
La Commission européenne va débloquer 500 millions d'euros d'aide d'urgence pour les agriculteurs, notamment les producteurs laitiers, a-t-elle annoncé lors d'un conseil ministériel de l'Union Européenne convoqué à Bruxelles pour répondre à la crise du monde agricole. "La Commission va proposer que la partie la plus significative de ce paquet soit fournie à tous les Etats membres sous forme d'enveloppes pour soutenir le secteur laitier", a précisé l'exécutif bruxellois.
Les 28 ministres de l'Agricultures de l'UE sont réunis depuis 14 h 30 pour discuter de l'introduction de cette aide d'urgence, visant à réduire les effets de la chute du prix des produits laitiers. Stéphane Le Foll, le ministre français de l’Agriculture, avait demandé fin juillet une réunion avec ses homologues européens.
5000 agriculteurs ont manifesté
En marge de cette réunion, une manifestation des agriculteurs européens s'est tenue à Bruxelles, après Paris, jeudi dernier. Environ 5000 producteurs de lait et de viande porcine ont manifesté pour dénoncer les faibles coûts d'achat de leurs produits. Engins agricoles, pétards et avertisseurs sonores ont donné le "la" devant le bâtiment du Conseil européen. Venus surtout de France, d'Allemagne et de Belgique, les agriculteurs s’inquiètent de la chute des prix des produits agricoles dans l'ensemble de l'Europe. "Le lait est payé moins cher qu'il nous coûte à produire, il nous faudrait un prix de base de 350 à 400 euros alors qu'on est payé 280 euros actuellement", a déclaré un producteur français, Jacky, à l'AFP.
Manifestation des agriculteurs à Bruxelles par dh_be
Le marché du lait souffre aujourd'hui d'une superproduction au niveau mondial. L'embargo russe sur les produit agricoles -la Russie était la destination de 10 % des exportations agricoles de l'UE- et la faiblesse de la demande en Chine, ont accentué ce déséquilibre et impacté à la baisse le prix du lait aux marchés. Le kilo de lait en poudre coûte actuellement un peu plus de 21 centimes.
Enric Bonet et Justin Delépine