Des agents des services secrets israélien en Iran, une tablette utilisée pour faire exploser une centrale nucléaire et cette conclusion ponctuée d'un haussement d'épaule “Juste une autre explosion 'mystérieuse' en Iran”. Il n'en fallait pas plus s'attirer la foudre de Téhéran. L'entreprise israélienne de télécommunications Hot a fait le buzz en tournant en dérision le contexte politique tendu entre Israel et l'Iran.
La publicité met en scène quatre personnages du sitcom “Asfour” qui se rendent en Iran déguisés en femme. Sous un soleil de plomb, les jeunes discutent. L'un d'entre eux se badigeonne de crème solaire sous le regard étonné de ses acolytes : “Quoi ?! Vous ne savez pas la quantité de radiations qu’il y a ici !”
Les quatre compères rejoignent ensuite un homme sur une terrasse de café qui cache maladroitement une tablette Samsung sous un journal qu'il fait semblant de lire. “C'est toi le type du Mossad ?”, “Chuuuut” répond l'homme. L'espion vente ensuite les mérites de sa tablette et de son abonnement à Hot, qui lui permet de regarder tranquillement les épisode de la série Asfour, même en mission.
"C'est quoi cette application ?” demande l'un des quatre personnage de la série en appuyant sur la tablette. En arrière plan, une centrale nucléaire part en fumée. La scène fait clairement référence à “une série d'attaques meurtrières sur des scientifiques iraniens et des installations qui ont été attribuées à Israël”, rappelle le New York Times. D'autant que l'intrigue se déroule à Ispahan, ville suspectée d'abriter une centrale d'enrichissement d'uranium à des fins militaires.
“Insulté”, l'Iran a vivement réagit demandant des excuses à Samsung et menaçant même de boycotter les produits de la marque sud-coréenne. Le fabricant de la tablette n'était pourtant pas au courant de la publicité comme le rapporte le Jerusalem Post. L'entreprise israélienne Hot a finalement supprimé la publicité de sa chaîne youtube, après qu'elle ait été largement reprise sur le net.
Brice Lambert