Le cap du million de réfugiés syriens est atteint. L'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a publié ce chiffre mercredi. « Avec la fuite en exil d'un million de personnes, des millions d'autres déplacés internes et des milliers de personnes qui continuent à traverser les frontières chaque jour, la crise syrienne dérive toujours plus vers une catastrophe à grande échelle », a indiqué le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres.
Depuis le début de cette année, le nombre des réfugiés augmente de façon dramatique. Ces dernières semaines plus de 400 000 personnes ont quitté la Syrie. La moitié des réfugiés sont des enfants, âgés de moins de 11 ans. Les déplacés se réfugient dans les pays voisins : Liban, Jordanie, Turquie, Irak et Egypte. De plus en plus passent aussi les frontières vers l'Europe et l'Afrique du Nord. Le UNHCR a publié en janvier des chiffres pays par pays. Les gens qui y parviennent sont traumatisés car ils laissent derrière eux non seulement tous leurs biens, mais aussi leurs proches.
La moitié des réfugies sont des enfants âgés de moins de 11 ans. / Photo Flickr FreedomHouse2
L'aide humanitaire internationale ne suffit pas. Trouver les fonds nécessaires pour sauver la vie des réfugiés et alléger la situation des pays voisins relève du chemin de croix. Le financement de l’aide n’est assuré qu’à 25%, notent les Nations Unies. La population du Liban, par exemple, s'est accrue de près de 10 %. La Turquie a dépensé plus de 600 millions de dollars pour installer 17 camps de réfugiés et ce n'est pas fini.
Depuis deux ans, le président syrien Baschar al-Assad essaie de réprimer la révolution contre son régime. Selon l'ONU, plus de 70 000 personnes ont trouvé la mort dans ce qui est devenu une guerre civile.
Stefanie Hintzmann