Alors que l'accord entre gouvernement et opposition a été signé vendredi à Kiev, les principales dispositions ont d'ores et déjà été ratifiées par les députés.
Des manifestants anti-gouvernement sur la place de l'indépendance à Kiev le 21 février 2014. Crédit: Bulent Kilic/AFP
Le parlement ukrainien a voté, vendredi, à une large majorité l'adoption de la Constitution de 2004. Un texte qui donnait au président des pouvoirs moins importants que ceux accordés par la Constitution actuelle. Cette disposition était une des composantes de l'accord signé un peu plus tôt dans la journée entre le président Viktor Ianoukovitch et ses principaux détracteurs.
D'ici à septembre 2014, les travaux pour une réforme de la Constitution - qui prévoira un équilibre des pouvoirs du président, du gouvernement et du parlement - devront être achevés. L'élection présidentielle se tiendra lorsque la nouvelle Constitution sera en place, de nouvelles lois électorales devant être mises en place.
Le compromis trouvé vendredi prévoit également la création d'une coalition en vue de la mise en place d'un gouvernement d'union nationale. Ce dernier doit voir le jour sous dix jours.
Emmanuelle François et AFP