Un garçon chinois âgé de 4 ans, trottine dans les rues enneigé de New York en culotte et en chaussures. Les parents ont déclaré vouloir fortifier le caractère et la santé de l'enfant.
Une vidéo amateur agite ce mercredi l'internet en Chine. On peut y voir un enfant chinois de 4 ans, en pleurs, qui trottine sur un trottoir très enneigé de New York. Le garçon est vêtu seulement de sa culotte et de ses chaussures, et demande à ses parents de le prendre dans leurs bras. Ceux-ci l'encouragent à continuer à courir en lui demandant même de s'allonger dans la neige.
Les parents ont justifié leur geste extrême par la nécessité de fortifier le caractère et la santé de l'enfant. ''L'enfant né prématuré et en mauvaise santé a été soumis dès son plus jeune âge à un régime à la dure destiné à l'endurcir et à effacer ses handicaps'', a expliqué l'une des collaboratrices du père, en vacances à New York.
La courte séquence a suscité des réactions indignées chez les internautes ''Le pauvre, j'espère que ses parents seront poursuivis.'' Certains trouvent des côtés positifs. "Le père est cruel, mais il le fait pour le bien de l'enfant" - estime un internaute - "Celui-ci ne sera pas comme les enfants d'aujourd'hui qui ne savent que jouer avec des téléphones portables et des ordinateurs."
Maria-Dominique Illés avec AFP