À Deauville commence ce mercredi la 15e édition du festival du film asiatique. Neuf films sont en compétition et c'est le public qui attribuera par vote le prix du Lotus du meilleur film.
Le festival du film asiatique commence ce mercredi à Deauville. Pendant cinq jours, les cinéphiles peuvent attribuer des notes entre un et cinq aux films en compétition sur des fiches distribuées avant et après la séance. A l'issue du festival les bulletins sont dépouillés : le film en compétition qui rassemble le plus grand nombre d'appréciation positive au prorata des entrées de sa séance gagne le Lotus du meilleur film.
Neuf réalisateurs soumettent leur film au vote du public pendant cette 15e édition. Le Coréen Jeon Kyu-hwan par exemple propose The Weight, un film sur un croque mort bossu ayant les défunts pour seuls amis. La Malaisie part en compétition avec Songlap de Fariza Azlina Isahak, un film sur un gang de trafiquants et le Chinois Lu Chuan dessine une fresque historique avec son film The Last Supper.
Deux réalisateurs seront honorés cette année : le Chinois Wong Kar Wai, dont les films tournent autour de la séparation, de l’errance et de la mémoire. Mais également le Japonais Sono Sion qui traite dans son dernier film Land of Hope la catastrophe de Fukushima.
Janina Schnoor