L'opérateur chargé de la gestion de la centrale nucléaire japonaise accidentée a indiqué ce jeudi que 100 mètres cubes d'eau radioactive avaient quitté leur réservoir de stockage.
Un exemple de stockage d'eau contaminée en avril 2013 sur le site de Fukushima (crédit : Greg Webb / IAEA).
Les incidents s'enchaînent et se multiplient sur le site de la centrale de Fukushima, depuis l'accident nucléaire du 11 mars 2011. L'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco) a déclaré ce jeudi qu'une fuite avait été découverte sur la partie supérieure de l'un des centaines d'énormes réservoirs destinés à accueillir les eaux contaminées par la radioactivié. 100 mètres cubes d'eau se sont échappés d'après un porte-parole de la firme, à une distance de 700 mètres de la côte. « Il est peu probable que l'eau qui a fui soit allée jusqu'à la mer », a-t-il précisé.
L'incident, circonscrit au site, est sous contrôle d'après l'entreprise japonaise qui affirme que « la fuite a été stoppée » et que les opérations de récupération de l'eau et de la terre contaminées ont débutées.
L'eau qui s'est échapée est hautement radioactive. L'opérateur a en effet mesuré une radioactivité de 230 millions de becquerels par litre, quand la limite gouvernementale est fixée à 10 becquerels pour l'eau potable. Le liquide dégage en outre des radiations beta pouvant endommager l'ADN.
Presque trois ans après la catastrophe, la gestion de l'eau contaminée reste l'un des problèmes majeurs auxquels sont confrontées les autoritées japonaises. Aucune solution pérenne n'a été trouvée jusqu'à présent, l'eau s'accumulant dans les sous-sols du site et dans un millier de gigantesques réservoirs.
Agrandir le plan
Les conteneurs d'eau contaminée sur le site de Fukushima Daiichi
G.J. (avec AFP)