Le biathlète français de 29 ans décroche la première médaille d'or tricolore des Jeux olympiques de Pékin. Le sportif avait déjà glané une médaille d'argent samedi en relais mixte.
Ses deux erreurs au tir auraient pu être fatales. Avec un 18/20, Quentin Fillon Maillet, 29 ans, s’est imposé dans l’individuel devant le Biélorusse Anton Smolski, auteur pourtant d’un sans faute au tir - chaque tir raté entraine une minute de pénalité - et le tenant du titre, le Norvégien Johannes Thingnes Boe. Le Haut-Jurassien a fait la différence sur les skis, son point fort, dans la dernière montée de la piste de Zhangjiakou, dans la province du Hebei où il a distancé d’une vingtaine de secondes son plus proche poursuivant, Johannes, le cadet des frères Boe.
« C’est incroyable. Il y a quatre ans, j’ai vécu des Jeux olympiques vraiment difficiles. C’est beaucoup de travail, un rêve qui se réalise. C’est dingue ce qui se passe, je ne sais pas quoi dire... », déclare ému, le nouveau champion olympique, relayé sur le site officiel des JO. Il décroche la première médaille d’or tricolore dans ces Jeux de Pékin dans une épreuve qui n’est pas réputée pour être sa spécialité.
QFM écrit « sa propre histoire »
Avant les Jeux, il possédait cinq médailles individuelles aux Mondiaux mais jamais d’or. Arrivé en Chine sur les rotules après la dernière épreuve de Coupe du Monde à Antholz-Anterselva (Italie), Quentin Fillon-Maillet avait glané une médaille d’argent samedi dernier en relais mixte. Comme un symbole, Martin Fourcade, aux abords de la piste, saluait chaleureusement la performance de son ancien coéquipier en Équipe de France, la passation de pouvoir a eu lieu. Sur son compte Twitter, le quintuple champion olympique à la retraite a félicité Fillon-Maillet, qui écrit « sa propre histoire ».
Outre « QFM », les espoirs de la délégation française étaient portés par l’autre leader de l’équipe masculine, Émilien Jacquelin. La journée aurait pu être encore plus historique mais le français de 26 ans termine à la 72e place avec sept pénalités. Simon Desthieux (17e) et Fabien Claude (9e) obtiennent un meilleur bilan.
Hadrien Hubert